BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Tao Te Ching

Lao Tzu, James Legge (trans.)


Letters on the Aesthetical Education of Man

Friedrich Schiller


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


My Man Jeeves

P. G. Wodehouse


Œuvres complètes de Maximilien Robespierre

by Maximilien Robespierre

Excerpt:

Un avocat d'Arras à Robespierre

(Arras, 2o décembre i789)

« Eh ! bien, polisson, tu ne cesseras donc pas de rester à l'auguste Assemblée Nationale, où les honnêtes gens rougissent d'être avec toi. Tous tes Confrères (les Avocats) t'assurent que tu ne remettras jamais les pieds dans cette ville, et je te préviens que tous les habitans des Campagnes t'écraseront aussitôt qu'ils pourront te découvrir ; ils te connoissent, mais malheureusement trop tard. Crois-moi, pars aussitôt de Paris, sans quoi on te préparera un supplice dû à tes forfaits. J'ai appris que tu étois l'affilié de M , le chef

(1) M. Walter écrit : notre devoir.

(2) Non le 1er décembre comme l'indique M. Walter à la page 311 de son livre.

Ce journal qui porta d'abord le titre : Annonces, Affiches, Nouvelles et Avis divers pour la province d'Artois, le Boulonnois et le Calaisis, (B.N. Le 9/18 (4) passait sous silence, déformait ou ridiculisait les interventions de Robespierre. Pour octobre, en particulier, li avait omis la motion de Robespierre du 5 octobre, ainsi que ses discours sur la loi martiale et les conditions électorales. Par contre, il citait avec complaisance ceux de Beaumetz.

(3) Voir sur le livre de M. Walter le compte-rendu que lui a consacré M. Georges Lefebvre dans les Annales historiques de la Révolution française, mars-avril 1939.

des scélérats, et je crois que tu l'accompagneras jusqu'à la potence, où vous serez attachés chacun à votre tour... »

Citée par Robespierre dans l'Avis au peuple artésien (p. 23) (1). « Au bas de cette lettre est écrit le nom d'un Avocat d'Arras, ajoutait Robespierre, je dois convenir que je n'en connois aucun assez imbécile pouT avoir signé une pareille pièce. »

V

A Robespierre (décembre i789)

« Je suis de très-mauvaise humeur contre vous. Votre négligence à écrire est cause de toutes les disgrâces que nous essuyons ici, par les propos atroces que nous entendons, non seulement sur votre compte, mais encore sur les autres Députés. Ne pourriez-vous pas vous réunir, pour imiter vos Collègues de Bretagne, et faire un écrit, que vous adresseriez à vos Commettans, qui ont un très-grand besoin des instructions de leurs Députés ; car ce ne sont plus des hommes, ce sont des enragés qui semblent disposés à incendier tou6 les Décrets que vous avez portés, bien loin d'y adhérer. Ayez soin que l'instruction que je vous somme de faire au reçu de ma lettre, soit à la portée du peuple ; qu'il puisse connoître tout le bien que vous avez fait pour lui et celui qu'il peut attendre ; il faut anéantir, s'il est possible, toutes les affreuses calomnies qu'on ne cesse de lui répéter.

Mandez-moi, sur-le-champ, s'il est vrai que les Députés d'Artois ont annoncé à M. M. L. et L. F., que la ville d'Arras n'avoit pas besoin de faire aucune adhésion aux Etats-Généraux ; il s'agit de sçavoir si ce propos est véritable ou non ; car c'est d'après cette avance que nos Magistrats et

(1) Dans cet écrit, Robespierre protestait contre les calomnies dont il était l'objet de la part des ennemis de la liberté, dans le but « d'irriter le peuple contre ses défenseurs et contre l'autorité de l'Assemblée Nationale >

le Comité, qui sont Aristocrates, fondent leur inertie, sur ce point, ce qui paroît révoltant aux Patriotes. Le peuple d'Arras est, pour ainsi dire, dans un état de fureur contre vous, tant il a été trompé de toutes parts, et je crois que si vous veniez maintenant à Arras, vos jours n'y seroient pas en sûreté... »


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre