BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


Alice's Adventures in Wonderland

Lewis Carroll


The Characters of Theophrastus

Theophrastus


Further Adventures of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


Avant-postes de cavalerie légère

by Antoine Fortuné de Brack

Excerpt:

Vol°, ce S Mai 1831.

Mes Compagnons,

En rentrant au service aprés quinze ans d'absence, comparer ce qui est avec mes souvenirs a été pour moi un travail curieux et intéressant. J'ai reconnu en masse d'importantes améliorations; mais, je l'avoue, je n'ai pas trouvé la cavalerie prête pour la guerre, et j'ai remarqué, même avec tristesse, que les traditions, surtout de détail , utiles, indispensables, s'étaient dangereusement effacées.

Depuis quinze ans on a beaucoup écrit ; mais on a fait des livres. Ils ont déroulé l'histoire de la guerre, l'ont rappelée aux généraux, et la modeste instruction du cavalier en campagne a peu gagné à leur lecture.

J'en excepte un petit nombre d'écrits, et entre autres ceux de M. le général Laroche-Aymon T qui, vraiment cavalier léger, a for t utilement ajouté aux instructions de Frédéric. Il est dommage que cet officier général, dont les ouvrages ne sont que le résumé de ses judicieuses observations sur le vrai terrain, n'ait pas fait une complête théorie élémentaire du cavalier en campagne; théorie qui fût devenue régle et livre classique, et qui eût ainsi comblé la lacune que chaque chef de corps cherche , aujourd'hui que la nécessité est là, à remplir de son mieux.

En attendant cet ouvrage que je désire ardemment , pressé par la guerre qui semble s'avancer à pas de géant, prenant pour base ce que vous avez appris en paix, puis fouillant dans mes souvenirs que le Manuel Laroche-Aymon me sert souvent à classer, je rassemble à la hâte, et sous la forme la plus simple et la plus facile pour la mémoire (celle non pas d'une théorie mais bien d'une conversation), le résultat des principes que j'ai émis devant vous lors de nos réunions classiques.

Lebien petit nombre d'entre vous qui a fait la guerre me jugera en retrouvant ses souvenirs; le reste apprendra ce qu'il ne sait pas, et se servira de cette instruction comme d'un memento qui, dans l'occasion, lui rappellera ce qu'il pourrait oublier, etapplanira, je crois, pour lui quelques difficultés.

L'esprit d'ordre qui vous a régi depuis quinze ans, vous a fait le bien qu'il pouvait vous faire ; il a préparé la terre à recevoir, maintenant il faut semer. La rigidité et la multiplicité des devoirs

qu'il vous a imposés vous a fait agir plutôt que réfléchir. En guerre, la réflexion la plus soutenue doit marcher d'accord avec l'action. Les pures machines, telles parfaites qu'elles soient, peuvent devenir inutiles, dés que l'ordre de leur action se dérange, qu'un cas imprévu se présente, leur mouvement s'arrête. En guerre, presque tout est imprévu, en cavalerie légére, où l'homme est souvent livré à lui-même, toute action doit marcher d'ensemble avec la réflexion.

Le tort des théories existe dans leur sécheresse; le pourquoi semblerait ne pas leur appartenir, et ce pourquoi est cependant l'âme de notre action. C'est de ce pourquoi que nous causerons ensemble aujourd'hui, afin que les exemples que nous présentera l'action, ne soient perdus, ni pour le présent, ni pour l'avenir.

En paix, vous avez vu comment les choses se faisaient; maintenant vous allez voir pourquoi elles se font.

La guerre seule apprend la guerre. Les exercices classiques, auxquels nous venons de nous livrer, ne sont qu'une théorie plus ou moins parfaite, à laquelle il manquera une application, tant que nous ne serons pas en campagne.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre