BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Souls of Black Folk

W. E. B. DuBois


The Fairy Tale of the Green Snake and the Beautiful Lily

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Carlyle, Rudolf Steiner


Through the Looking Glass

Lewis Carroll


The Story of Doctor Dolittle

Hugh Lofting


Bouclier de la foi

by Pierre Du Moulin

Excerpt:

DE LA CONCESSION DE FOI.

DE LA PERFECTION DE L'Écritubb ET DES TRADITIONS.

Nous croyons que la parole contenue en ces livres est procédée de Dieu, duquel seul elle prend son autorité, et oon des hommes. Et d'autant qu'elle est règle detoute vérité, contenant tout ce qui est nécessaire pour le service de Dieu et de notre salut, il n'est loisible aux hommes, ne même aux anges, d'y ajouter, diminuer ou changer. Dont il s'ensuit que ni l'antiquité, ni les coutumes, ni la multitude, ni la sagesse humaine, ni les jugements, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne doivent être opposés à celte Ecriture-Sainte, ains au contraire toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées selon elle; et suivant cela, nous avouons les trois Symboles, à savoir, des Apôtres, de Nicée et d'Alhanase, parce qu'ils sont conformes à la Parole de Dieu.

ARNOUX.

Sect. XIII. — C'est pour exclure tout à fait la Parole de Dieu non écrite, que nous appelons tradition, et nous réduire à de croire rien de tout ce qui n'est couché distinctement dans l'Ecriture, et nous faire renoncer à l'antiquité, aux conciles, décisions, interprétations des docteurs, observations et usages de l'Eglise, et nous rendre préparés et docile à toute la glose qu'un ministre donnera à l'Ecriture selon son sens particulier. Bref, ce n'est pas pour se tanir étroitement à l'Ecriture, mais pour se couvrir d'elle par leur propre sentiment, contre celui de l'Eglise, qui seule nous peut mettre entre les mains, et la lettre et le sens de l'Ecriture-Sainte, dont elle e3t héritière.

Du Moulin;

Cet homme ne représenfera-t-il jamais au vrai notre croyance? Car en tout ce propos, tout ce qu'il nous fait dire est tout le contraire de ce que nous croyons, et de ce qui est contenu dans ce cinquième article. Est faux que nous ne croyons rien que ce qui est couché distinctement en l'Ecriture; car nous croyons plusieurs choses qui ne se trouvent distinctement ni en autant de mots en l'Ecriture, mais s'y trouvent en mots équivalents et par conséquence nécessaire: comme que l'Eglise de Dieu demeurera à toujours; que Dieu gouverne tout par sa providence ; qu'il y a en la divine essence une trinité de personnes ; et plusieurs telles propositions qui se prouvent aisément par l'Ecriture, encore qu'elles ne s'y trouvent en autant de mots ; en même façon qu'Apollos prouvait par les Ecritures que Jésus était le Christ, encore que cela ne s'y trouvât point distinctement, et en autant de syllabes. Que s'il ne fallait rien recevoir que ce qui est distinctement, en autant de mots, contenu en l'Ecriture, personne ne serait obligé de croire en JésusChrist ; car en l'Ecriture il n'est point dit que Charles ou Henri doivent croire en Jésus-Christ, seulement il y est commandé à tous hommes de croire en Jésus-Christ : dont l'obligation des particuliers à croire en Jésus-Christ se lire par conséquence.

Est aussi faux que par ce cinquième article nous renoncions à l'antiquité ou aux conciles, car seulement nous disons que l'antiquité ni les conciles ne doivent être opposés à l'Ecriture, pour lui contrarier.

Faux aussi que nous voulions établir les gloses d'aucun ministre particulier, comme nous avons montré en la section 7 et 9.

Bref, est faux que nous rejetions la tradition, puisque lEcriture même est une tradition, et qu'il y a plusieurs choses qui concernent la police ecclésiastique et l'ordre extérieur, qui ne sont point spécifiées en l'Ecriture. Nous rejetons seulement les traditions, lesquelles étant reçues, il s'ensuivrait que l'Ecriture ne contient pas toute la doctrine nécessaire à salut.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre