BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


The Characters of Theophrastus

Theophrastus


Shakti and Shakta

John Woodroffe


Vanity Fair

William Thackery


Du contrat social

by Jean-Jacques Rousseau

Excerpt:

roit employer une méthode plus inconséquente , mais non pas plus favorable aux Tyrans.

Il est donc douteux, selon Grotius , «i le genre-humain appartient à ufif centaine d'hommes; ou si cette cenX taine d'hommes appartient au genrehumain; et il paroît dans tout son livre pencher pour le premier avis. C'est aussi le sentiment de Hobbes. Ainsi voilà l'espèce humaine divisée en troupeaux de bétail , dont Chacun a son chef, qui le garde pour le dévorer.

Comme un pâtre est d'une nature supérieure à celle de son troupeau, les Pasteurs d'hommes , qui sont leurs chefs, sont aussi d'une nature supérieure à celle de leurs peuples. Ainsi raisonoit, au rapport de Philon, l'Empereur Caligula, concluant assez bien de cette analogie que les Rois étoient des Dhux, ou que les Peuples étoient des bètes.

Le r lisonnement-de ce Caligu'a revient à celui de Hubbes et de Grotius. Ari-tote, avant eux tous, avoit dit aussi que- les hommes ne sont point naturellement égaux , mais que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination.

Aristote avoit raison, mais il prenoitl'èifet pour la cause. Tout homme né dans l'esclavage naît pour l'esclavage, rien n'est plus certain: les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir .d'en sortir; iis aiment leur servitude, comme les compagnons d'Ulysse aimoient leur abrutissement, (i) S'il y a donc des esclaves

(i) Voyez un Traité de Plutaffue, intitulé: Que les bêtes usent ie lf rat'sty.

par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lÉU cheté les a perpétués.

Je n'ai rien dit du Roi Adam, ni de l'Empereur Noé , père de trois; grands Monarques qui se partagèren* l'Univers, comme firent les «nfans de Saturne , qu'on a cru reconnoître en eux. J'espère qu'on me saura gré de cette modération; car descendant directement de l'un de ces Princes, et peut-être de la branche aînée , que sais-je si par la vérification des titres, • je ne me trouverois point le légitime Roi du genre-humain! Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam n'ait été Souverain du monde comme Robiiison de s-on Isle , tant qu'il en fut seul habitant; et ce qu'il y avolt de commode dans cet Empire, étoifr que le Monarque, assuré sur son Trône, n'avoit à craindre ni rébellions , ni guerres, ni conspirateurs.

CHAPITRE IIL
Du droit du plus fort.

Xje plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De-là le droit du plus fort, droit pris ironiquement en apparence , et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera - t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte

r de prudence. En quel sens pourrace êtfe un devoir?

Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimathias inexplicable; car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première, succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement; et puisque leplus fort a^oujours rai-, «on, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or, qu'est-ce qu'un droit qui périt, quand la force cesse? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à ]a force; il ne signifie ici rien du tout.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre