BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Worm Ouroboros

E. R. Eddison


Darby O'Gill and the Little People

Hermenie Templeton Kavanagh


The Secret Doctrine, Volume I Cosmogenesis

H. P. Blavatsky


The Art of Worldly Wisdom

Baltasar Gracian


Guillaume Farel

by A. Albert Roman

Excerpt:

§ I. Conversion de Farel. La Réforme en France.

Avant de rechercher ce qu'a été Farel comme, homme d'action, voyons de quelle manière et à quelle époque il entra dans la Réforme (1).

Guillaume Farel naquit près de Gap en 1489. Dès son enfance, son ardeur religieuse était extrême, et, dans son désir inquiet de la satisfaire, il embrassa d'abord toutes les superstitions de l'Eglise catholique. Il était encore grand adorateur du pape et des saints en l'année 1509, où nous le voyons se rendre à Paris pour y chercher un enseignement plus solide. « La papauté, » dit-il lui-même, « n'était et n'est tant papale que mon cœur l'a été. » Disons tout de

(1) Nous nous sommes aidé, pour la première partie de cette étude, du livre de M. Herminjard sur la Correspondance des réformateurs et de ses précieuses annotations. Mais la collection des documents recueillis par M. Herminjard s'arrêtant à l'année 1536, nous regrettons d'avoir été privé de ce secours pour les événements postérieurs. Répétons ici avec bien d'autres que ce livre est appelé à rendre les plus éminents services, et que l'achèvement d'un pareil ouvrage doit paraître de la plus haute importance à tous les futurs historiens de la Réforme française.

suite qu'il avait une àme ardente et généreuse, un cœur pieux, une rare droiture, qualités indispensables à un homme qui devait jouer un rôle tel que le sien.

A Paris, bien des surprises l'attendaient. Les idées qui remuaient l'Allemagne étaient en train d'éclore dans quelques esprits. Le professeur Lefèvre, aussi pieux qu'il était savant, avait déjà trouvé la justification par la foi, et tentait de rétablir la lecture des saintes Ecritures. Il était l'âme d'une réunion des gens lettrés favorables aux idées nouvelles, parmi lesquels Gérard Roussel, Louis de Berquin, Michel d'Arande. Farel se joignit à eux, grâce à l'amitié que lui porta Lefèvre, dont la dévotion égalait la sienne, mais dont l'enseignement devait singulièrement influer sur son jeune disciple.

La prière en commun fut d'abord le lien qui les unit, puis ce fut l'étude de 1 Ecriture. Lefèvre, déviant sensiblement de l'Eglise romaine, depuis sa publication des Commentaires sur saint Paul (1512), avait déjà ébranlé les croyances naïves de Farel. « Dieu renouvellera le monde, » lui disait-il, « et tu le verras. » Puis, après l'avoir détourné des prières aux saints, il ajoutait « que tout venait par la grâce et par la seule miséricorde de Dieu, sans qu'aucun l'eût mérité. » Il est facile de comprendre par quelles angoisses dût passer l'âme de Farel, avant de s'assimiler cette nouvelle doctrine que sa confiance en Lefèvre lui avait fait tout d'abord prendre en estime. La connaissance de la Bible, du grec, de l'hébreu dissipa enfin ses doutes, et, par sa hardiesse naturelle, l'élève dépassa bientôt le maître.

Certaines paroles de la correspondance de Farel, certains faits connus de la vie de Lefèvre nous amènent à croire que cette conversion n'eut pas lieu avant 1521.

En effet, c'est à cette époque que Lefèvre fut condamné pour la première fois ; c'est depuis lors qu'il fut réellement persécuté par la Sorbonne, à la suite d'un ouvrage sur les trois Marie, où il distinguait trois personnes, tandis que la tradition n'y en voyait qu'une. Farel dit lui-même qu'il ne fut converti qu'après cette persécution dont son maître fut l'objet. Et il ne pouvait l être avant, si l'on considère qu'en 1519 Lefèvre était encore catholique, car il demandait des documents à Zurich pour continuer ses Œuvres des Saints, et si l'on tient compte du long travail intérieur que dut nécessiter chez ces deux hommes leur conversion successive.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre