BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Adventures of Sherlock Holmes

A. Conan Doyle


Mortal Coils

Aldous Huxley


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


Histoire chronologique de l'église protestante de France jusqu'à la révocation de l'Édit de Nantes

by Charles Drion

Excerpt:

Publication de la première traduction française de la Bible par Robert Olivétan. -— Olivétan, natif de Noyon, était parent et ami de Calvin, qui a enrichi l'œuvre du traducteur d'une épitre latine adressée : aux empepereurs, rois, princes et peuples soumis au Christ. Cette traduction a paru à Neufchâtel chez Pierre de Wingle, éditeur, et a été imprimée aux frais des Vaudois, habitant la vallée du Piémont, lesquels, par une souscription faite parmi eux, ont réuni une somme de 1500 écus d'or,

1536 Natalis (Noël) Beda, docteur en Sorbonne, est condamné à faire amende honorable devant l'église NotreDame de Paris, pour avoir prêché que la Cour nepoursuil pas les hérétiques avec assez de rigueur. — Déjà la Cour rivalise avec l'ardeur du clergé contre les protestants ; elle s'indigne à la seule supposition qu'elle ne fait pas verser assez de sang, et l'amende honorable de Beda est destinée à la réhabiliter auprès du clergé français et de la camarille romaine. (Voy. avril 1521).

as ami Exécution de Martin Gonin, ministre protestant à Grenoble. — Gonin étant ministre vaudois (ou Barbe) dans la vallée d'Angrogne en Piémont, fut envoyé par les habitants de cette vallée à Genève, afin de prier Farel de procéder à la réformation de leur église. Après s'être acquitté de sa mission et retournant dans ses montagnes, il est arrêté dans les environs de Grenoble et conduit dans les prisons de cette ville. Sur le point d'être relâché , il convient qu'il est porteur de plusieurs lettres des réformateurs genevois et, dès ce moment, on le retient comme Luthérien. Mais l'autorité n'ose le faire exécuter publiquement, de crainte que son éloquence ne lui concilie des adhésions jusque sur l'échafaud. En conséquence, il est extrait de sa prison à 9 heures du soir, conduit sur les bords de l'Isère et jeté à J'eau, ayant les jambes liées par une corde.

1538 Exécution à Toulouse de Louis de Rochète, inquisiteur Io Btpt. de la f0i au siége de Toulouse. — Cet inquisiteur, le

seul dont l'histoire mentionne la conversion, est déclaré hérétique ; il est livré au bras séculier par les grands vicaires de l'archevêché et brûlé vif en place du Salin, après avoir été dégradé en présence de plusieurs conseillers au Parlement, du juge Mage et de quatre capitouls.

1539 Exécution à Agen, de Jérôme Vindocin, ancien Ja

4 février.

cobin. — C'est à Genève, où il s'était rendu avec la 1539 permission de son provincial, que Vindocin puisa, dans les leçons des prédicateurs protestants, les doctrines de leur Eglise. Revenu en Gascogne, il est arrêté et interrogé par l'official Arnaud de la Combe, qui le déclare convaincu d'hérésie et le fait dégrader. Il est ensuite condamné par le pouvoir séculier à être brûlé vif et cette sentence reçoit son exécution dans une prairie près la rivière, hors la ville d'Agen.

Exécution d'André Berthelin à Nonnay en Vivarais. — Il est condamné au feu pour ne pas avoir voulu s'agenouiller devant une image sur le grand chemin, au moment où il se rendait à la foire de Lyon.

Edii rendu à Fontainebleau qui enjoint expressément 1540 à tous baillis, sénéchaux, procureurs, avocats du roi etc., sous peine de suspension et privation de leurs offices, de rechercher et poursuivre les Luthériens et de les livrer au jugement des cours souveraines. —- Dans l'exposé de l'édit le roi déclare : «que les fugitifs auxquels «il a permis de rentrer en France (voy. 16 juillet 1535), «ont abusé de la grâce qu'il leur a accordée et que d'au«tres, qui s'étoient cachés, ont recommencé à enseigner «l'hérésie ;» en conséquence il ordonne, que les officiers royaux auront à informer contre toute personne, quel que soit son rang, en première instance; qu'ils seront tenus d'envoyer les dossiers et les prisonniers aux cours souveraines pour, par elles, être, de suite, procédé au jugement; ordonne, en outre, que les justices seigneuriales auront, après information, à renvoyer les instructions aux juges royaux. Menace est faite aux Seigneurs hauts justiciers de les priver de leurs juridictions au cas où ils ne poursuivraient pas les coupables d'hérésie et ne les livreraient à la justice royale. Injonction, enfin, à tous ecclésiastiques de révéler les faits d'hérésie à eux


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre