BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


The Diplomatic Background of the War

Charles Seymour


Some Experiences of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


Histoire de France

by Charles Lacretelle

Excerpt:

Maintenon, portée à craindre dans le duc d'Orléans un rival dangereux pour le duc du Maine, mais touchée du respect qu'il lui montrait sans bassesse et sans artifice (a), n'avait pas encore contre lui une haine pro

(a) On voit un exemple de cette déférence dans une lettre du duc d'Orléans à madame de Maintenon , que je transcris, parce qu'elle fait connaître le caractère ouvert de ce prince.

Briançon, 10 octobre 1706.

K II n'y a point de douleur, Madame, qui ne cède » à vos consolations et aux bontés que vous me té» moignez. Après les assurances que vous me don» nez que l'amitié y a autant de part que la compas» sion, j'aurais tort de n'être pas tranquille. Si votre » lettre n'était pas remplie de mes louanges, je pas» serais ma vie à la lire ; car elle me fait voir, avec » un charme infini, toute la reconnaissance que je » dois au roi. Quoique vous vouliez me cacher celle » que je vous dois, je la démêle en tout, et parti» culièrement lorsque vous me faites souvenir de » remonter à la cause des grands événemens. Quand » je pourrai vous dire, sans hypocrisie , que je suis » un dévot, j'aurai une joie parfaite de vous faire » ma confidente ; ceux qui sont parfaitement dévots « sont si vrais et si généreux, qu'un honnête homme » a plus de dispositions qu'un autre à le devenir. » Continuez - moi vos bontés, Madame; j'en suis « touché vivement : il n'y a rien que je ne veuille » faire pour me les conserver.

noncée; la cour crut cependant la flatter et se rendre agréable au roi, en continuant à seloigner du duc d'Orléans.

Le duc de Bourgogne avait l'ame trop noble pour suivre cet exemple : il s'attacha au prince qu'il avai t sauvé d'un grand péril. Il se souvenait que lui-même était né avec des passions impétueuses, et il se flattait de rappeler à la vertu un homme qui, au milieu de ses désordres, se montrait susceptible de sentimens généreux. La duchesse de Bourgogne partageait l'intérêt de son époux pour le duc d'Orléans. Elle avait reçu avec plaisir les soins empressés de Mademoiselle, fille aînée de ce prince, et elle disposait Louis XIV à l'unir avec le troisième de ses petits-fils, le duc de Berry. Pour parvenir à un mariage si brillant, Mademoiselle s'était imposé un effort que depuis elle ne voulut ou ne put jamais recommencer, celui de dissimuler ses vices. Elle les avait contractés dans une éducation que son père avait corrompue par une espèce d'idolâtrie et par le plus dangereux de tous les exemples , le sien même. Un peu de réserve qu'elle se prescrivit pendant près d'une année, et où l'étourderie perçait encore assez pour que l'hypocrisie ne fût pas soupçonnée, une élo

quence naturelle qui donnait à toutes ses flatteries l'air de l'enthousiasme, lui ramenèrent le cœur du roi et de madame de Main tenon'qui, auparavant, l'avaient jugée avec une juste sévérité. Mademoiselle réussit dans son projet, et reçut la main d'un jeune prince qui, épris de sa beauté, s'offrit à elle comme un esclave, et dont elle fit sa victime. Tous ses mauvais penchans reparurent ; elle portait dans sesdéréglemens une fougue dont son père lui - même s'inquiétait quelquefois. Elle était l'ennemie de sa mère, dont elle affectait, dans un orgueil extravagant, de mépriser la naissance. Envieuse de la duchesse de Bourgogne, elle payait ses bienfaits d'une ingratitude manifeste. Elle persécutait son époux pour lui enlever ses principes d'honneur et de piété ; dans les infidélités qu'elle lui faisait, elle montrait un délire forcené ; elle épouvantait son amant même de ses étranges résolutions, et le rendait aussi malheureux que son mari (a).


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre