BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Theory of Colours

Johann Wolfgang von Goethe


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


The Adventures of Sherlock Holmes

A. Conan Doyle


The Worm Ouroboros

E. R. Eddison


Histoire de l'Eglise

by Charles Perrault

Excerpt:

Depuis l'an 306, jusques à Tan 378.

V Alleyrb,rueS. Severin.
Chk. David, rue de la Harpe.
Chez { H u A R D , rue S ]acclues-

G1 s s E Y , rue de la Vieille
Bouderie.

M. D C C, X L,

AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DE SA MAJESTÉ
/ AVERTI SSEMENT.

ON s'appercevra aisément dès le commencement de ce volume, que pour parvenir à mon principal dessein, j'ai serré autant que j'ay pu & peut-être un peu trôples évenemens historiques , qui ne regardent que l'Empire. Je n'en ai rapporté, que ce qui étoit absolument nécessaire pour l'intelligence de Y Histoire de l'Eglise ; c'est un planque je me suis fait ,& que je tâcherai de suivre exactement, j'y aurai moins de peine à l'avenir,Ies actions des Empereurs Chrétiens entrant nécessairement dans l'Histoire Ecclesia stique.

J'avois cru qu'une table des matières par ordre Chronologique étoit suihsante, je m'érois trompé. Bien des gens en veulent une par ordre Alphabétique, pourvoir tout d'un coup ce que l'Auteur a dit fur la mêmepersonne. Je me rends au goût commun ; j'ai fait une table Alphabétique du premier volume, & une du second, qui renferment sommairement tout ce qu'ils contiennent. J'ai suivi en cela, comme je Je ferai dans des choses de plus grande consequence, les avis que l'on m'a donnés, quoi qu'on ne me les ait pas toujours donnés de trop bonne grace, j'ai été au solide de la correction sans m'arrêter aux manières, & j'ai tâché de mettre à profit jusqu'à la mauvaise plaisanterie.

Au reste , j'ai résolu de me défaire de cer^ Tome IL a « j

tain air décisif que j'ai hazardé quelquefois dans le premier volume de cette Histoire, pavois cru qu'ayant fait profeflion publique de ne point écrire pour les Savans 3 je pou» vois me paflèr de dissertations, & qu'au lieu de m'arrêter à des discussions ennuyeuses, qui laissent souvent le Lecteur dans une incertitude presque aussi fâcheuse que l'ignorance , je pouvois & devois embrasser hardiment l'opinion qui me paroissoit la plus veritable, fur tout quand je la trouvois appuyée par Monsieur l'Abbe de Tillemont, dont l'autorité est universellement reconnue. J'ai même fait plus, & dans les questions importantes fans m'en fier, ni à lui ni aux autres Modernes, j'ai consulté les Auteurs Anciens & Contemporains, ôc ne me fuis déterminé qu'après les avoir examinez. Il est vrai que j'eusse peutêtre mieux fait de citer moi - même les Auteurs , il n'est pas juste de vouloir, qu'on m'en croie fur ma parole. Après tout , c'est une peine que je me fuis épargnée & de l'ennui aux Lecteurs.

Je me flattois , que n'avançant rien que fur de .bonnes autorisez , la critique Jaisseroit en paix cet Ouvrage; mais puisque de Sa vans Journalistes, qui se donnent en partage le discernement des esprits, trouvent qu'après avoir examiné à fond une question d'Histoire, après avoir lu & relu les Auteurs originaux, il n'est: pas permis de prendre son parti , & qu'il vaut encore mieux douter : je ferai tous mes efforts pour me pliera leur avis, ou pour parler plus sincèrement, j'éviterai la difficulté, & autant que je le pourrai, je ne traiterai point des questions, qui souvent causent plus de scandale que d'édification.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre