BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Bhagavad Gita

Anonymous


Tao Te Ching

Lao Tzu, James Legge (trans.)


The Story of Doctor Dolittle

Hugh Lofting


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


Histoire de l'Empire Ottoman

by Théophile Lavallée

Excerpt:

La péninsule vulgairement appelée hellénique forme une masse triangulaire dont la base est l'arc de montagnes décrit par les Alpes Dinariques et les Balkans, et dont le sommet est le cap Matapan; le côté occidental est limité par les mers Adriatique et Ionienne, le côté oriental par l'Archipel, la mer de Marmara et les détroits des Dardanelles et de Constantinople. Cette péninsule est partagée aujourd'hui entre l'empire ottoman et le royaume de Grèce.

Elle figure un vaste promontoire hérissé de chaînes escarpées, creusé par de profondes et courtes vallées, découpé de golfes, bordé d'îles, rempli de cavernes, sujet aux tremblements deterre, qui semble être le débris d'un pays autrefois plus large et moins âpre, lequel aurait été bouleversé par les révolutions volcaniques dont ses îles portent de nombreuses traces C'est surtout à mesure qu'on s'éloigne des Balkans que toute régularité disparait dans la disposition des terres, que les hachures et les déchirures se multiplient, que les montagnes se brisent, que les côtes s'escarpentet se courbent, que les cours d'eau se tordent et se creusent, que les caps et les îles présentent leurs groupes aigus et leurs pointes sauvages. On retrouve néanmoins dans toute cette région tourmentée ces grandes cavités à fond plat et à niveau élevé, que nous avons vues dans les Alpes Dinariques et les Balkans, et qui donnent au relief de la Turquie d'Europe un caractère tout particulier. Le nord a quelques plaines, des cours d'eau navigables, de belles forêts, un climat tempéré, un sol fertile ; le midi n'a que des montagnes chauves et déboisées, des torrents, une chaleur souvent insupportable; mais les îles, abondantes et fertiles en vins, en soies, en marbres, présentent les aspects les plus délicieux, le plus beau ciel et le climat le plus doux de l'Europe. Ce chaos montagneux, cet entassement confus de caps, d'escarpements, de ravins, de vallées, c'est le coin de terre qui a fait le plus de grandes choses, qui a le plus éclairé, élevé, perfectionné

LA PÉNINSULE HELLÉNIQUE. - LA THRACE. 29 l'humanité; « c'est, suivant l'expression des Romains, la mère féconde de la philosophie, de la science, dela religion, de l'agriculture et des arts. »

Aux sources de l'Ibar, derrière cette plaine de Pristina dont nous avons vu toute l'importance, de la masse neigeuse du Tchar-Dagh se détache une longue et tortueuse chaîne qui se dirige du nord au sud, en séparant les eaux de l'Adriatique de celles de l'Archipel, et qu'on peut appeler Alpes Helléniques. Cette chaîne, qui ne se termine qu'au cap Matapan, et qui aurait ainsi un développement de 700 à 800 kilomètres, est la charpente principale de la péninsule; elle est fort mal connue; ses sommités les plus hautes doivent atteindre 2,800 à 5,000 mètres; ses contre-forts sont très-nombreux, très-confus et font de toute la presqu'île un pays entièrement montagneux; elle n'est traversée que par des routes rares et mauvaises.

Les Alpes Helléniques partagent la péninsule en deux grands versants : celui de l'Archipel, celui de la mer Adriatique. Le versant de l'Archipel comprend, dans l'empire ottoman, la Roumélie, ou les anciennes provinces de la Thrace, de la Macédoine et de la Thessalie; celui de la mer Adriatique, Y Herzegovine et YAlbanie.

g II. — La Thracc.

L'ancienne Thrace est une vaste plaine bordée par un amphithéâtre montagneux, plaine semée de petites collines, de bois, de cultures, de marécages, et qui est comprise dans le bassin de la Maritza, que nous allons décrire.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre