BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


The Secret Doctrine, Volume I Cosmogenesis

H. P. Blavatsky


The Picture of Dorian Gray

Oscar Wilde


Theory of Colours

Johann Wolfgang von Goethe


Histoire de la Suisse racontée aux enfants et aux jeunes gens...

by Samuel Descombaz

Excerpt:

5° Après la lecture et l'explication d'un paragraphe, ou , pour le plus, d'un chapitre, que tous les élèves ferment leurs livres et que le maître ne leur épargne pas des questions sur ce qui vient d'être lu; mais que ces questions soient toujours appropriées à l'âge et au degré de connaissance des enfants.

1 Peut-être aurions-nous dû ajouter à la fin de notre ouvrage im vocabulaire des mots qne la concision du récit ne nous a pas tonjours permis d'expliquer en parenthèses. Mais, outre que ces mots, hors de la portée de la généralité des élèves, sont peu nombreux, nous avons été retenu par la crainte de franchir les étroites limites que nous avons dû nous imposer. H est bon d'ailleurs de laisser à l'enfant l'occasion d'adresser à son maître des questions que celui-ci doit toujours encourager.

h" II est indispensable de revenir plusieurs fois sur les faits précédents. La division, par chapitres et par périodes, permet au maître de s'arrêter souvent et de retourner sur ses pas; il verra par là si les élèves sont bien familiarisés avec les périodes parcourues.

5" Enfin , nous pensons que, dans nos écoles primaires, deux ans sont nécessaires pour acquérir des notions claires , solides et fructueuses sur tout l'ensemble de notre histoire. En commençant cette étude à douze ans, les élèves, sortant à seize, pourront ainsi faire deux fois le cours entier.

À NOS JEUNES LECTEURS.

C'est pour vous, nos jeunes amis, et en particulier pour ceux d'entre vous qui fréquentent^ nos écoles, que nous avons écrit cette histoire; c'est assez vous dire que nous nous sommes efforcé d'être simple, court, et de ne vous offrir que des récits propres à captiver votre intérêt. Bien que cette histoire suisse soit aussi abrégée que possible, elle est pourtant complète, en ce sens, c'est que non-seulement elle vous retracera les faits les plus importants , mais aussi elle vous peindra chaque époque par des tableaux animés et par des descriptions dont les traits se fixeront sans trop de peine dans votre esprit. Vous y verrez l'état des anciens Helvétiens, leurs mœurs, leur culte, leurs jours de gloire et leurs revers. Puis, vous apprendrez comment se forma et

s'étendit la Confédération suisse, cette antique et précieuse alliance des cantons, qui ne put se maintenir que par le secours de notre Dieu et par le courage et la sagesse de nos pères. Vous assisterez parfois à des scènes fort tristes, à ces guerres, glorieuses sans doute pour nos ancêtres, mais qui furent toujours un fléau pour les peuples. Nous ne pourrons passer sous silence les discordes, les fautes graves dans lesquelles les confédérés sont tombés , parce que l'histoire est le tableau des siècles écoulés et que la première condition d'un tableau c'est d'être fidèle. Nous vous décrirons aussi de beaux traits de dévouement et de vertu, tirés de la vie des hommes qui ont le mieux mérité de la patrie par leurs travaux, par leur exemple et par leur amour pour leur pays. Une telle étude n'est-elle pas «digne de toute votre attention?

Peut-être avez-vous déjà vu quelques antiques monuments de nos pères , de vieux châteaux en ruines, tels que les tours de Gourze et de SaintTriphon, les restes d'Aventiurn (Avenches) ou d'autres beaux édifices, tels que les cathédrales de Genève et de Lausanne, ou le fort deChillon. Tous ces monuments ont leur histoire. A celui qui a lu dans le passé, chaque vieux monument retrace un fait, rappelle un souvenir. Le terrain sur lequel vous marchez a été foulé par d'autres peuples. Bien des générations y dorment dans la poussière en attendant le jour du réveil universel. Nos villes et nos hameaux, nos montagnes et nos plaines ont retenti de la voix d'hommes qui ne sont plus, mais qui nous ont transmis d'affligeants ou de glorieux souvenirs. L'ensemble de ces faits, de ces tableaux divers, la peinture des caractères d'une nation constituent son histoire. En lisant celle de notre chère patrie , vous soulèverez une portion du voile qui vous couvre le passé et vous tirerez de précieux enseignements pour le présent et pour l'avenir. Ces leçons que vous donne notre histoire, nous voudrions que vous les y puisassiez vous-mêmes et qu'elles s'offrissent à vous sans notre secours. La réflexion, un esprit attentif vous les fourniront aisément. Lisez, mais avec une sage lenteur, et en revenant souvent sur ce que vous aurez lu; gardez soigneusement les instructions qui découleront des scènes dont vous serez pour ainsi dire les témoins. Et en parcourant avec nous les siècles écoulés, que vos cœurs s'adressent à ce grand Dieu « qui ne change point, » et dont la main protectrice s'est toujours étendue sur le beau pays qu'il nous a donné.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre