BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Art of Worldly Wisdom

Baltasar Gracian


Leaves of Grass

Walt Whitman


The Pictorial Key to the Tarot

Arthur Edward Waite


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


Histoire générale de l'établissement du christianisme, dans toutes les contrées où il a pénétré depuis le temps de Jésus-Christ

by Christian Gottlieb Blumhardt

Excerpt:

DEPtlS f F COMMENCEMENT DE l.'irn'ASION DES BARBARES .11 Si.i|'"a GHÉGO1B.E 1". (4OO — 690. )

CHAPITRE XVII.

L'Église D'afrique sous Les Vandales Et Jusqu'a

Sa Ruine. (4oo — 700.)—-coup-d'qeil

Jusqu'a nos Jours.

Le vénérable Augustin ne devait pas éprouver la douleur de voir tomber la capitale de sa patrie dans la main des Barbares ; et quoique l'époque où il vécut fût pleine de désastres religieux de tout genre, Dieu lui épargna, en général, le spectacle déchirant de tous les maux qui allaient fondre sur l'église; car quoique les écrits de ce grand

2 Afrique. — (429)- Augustin. GensÉric. Liv. P>

homme montrent clairement qu'il avait, en particulier , beaucoup à gémir sur les progrès de l'aria- nisme, et sur la décadence toujours croissante qui devait en résulter pour l'église d'Afrique, ce parti ne put cependant, malgré tous ses efforts, réussir de son temps à devenir dominant dans ces contrées.

Mais dans les deux dernières années de sa vie Augustin vit cependant se répandre sur l'église une puissance de ténèbres qui semblait menacer d'une ruine inévitable ces champs qu'avaient cultivés tant de fidèles serviteurs de Christ. On a vu (c. 16, p. 474) comment Genséric s'avança d'Espagne (en 4^9) avec ses bandes vandales et renversa tout sur ses pas dans le nord de l'Afrique ; comment tout y fut d'abord subjugué, les villes fortes réduites en cendres, et tous les habitans chrétiens forcés de s'enfuir vers Carthage, leur dernier asile. On a dit aussi qu'Hippone, demeure de S1 Augustin (i), était assiégée déjà depuis trois mois lorsque ce fidèle serviteur fut appelé dans le repos de son maître.

L'histoire dépeint Genséric comme.un homme distingué par des dons extraordinaires de l'esprit et du corps. Résolu de s'emparer de ces provinces

(i) Comme nous «Ton*, dès le premier volume, souvent retranché l'é pithète de saint que les catholique» romains ont ajoutée à plusieurs noms propre!, nous croyons aussi, par des raisons qui ont leur importance dogmatique, devoir revenir à l'ancienne notation de ce mot (S*) quand nom l'emploierons. Le grec, le latin et l'allemand ne l'ont presque jamais ; l'anglais rarement, et presque comme une simple syllabe déplus. V. vol. 1 p. i, note.

Ck. XVII. GBITSBRIC PERSÉCUTE LES ORTHODOXES. 3

florissantes de l'Afrique, il fut assez politique pour sentir qu'il ne lui convenait pas de faire aux habita us du pays une guerre d'extermination; il conserva donc à ces provinces la plupart des institutions civiles des Romains et même l'usage du latin dans les affaires publiques. Par les mêmes raisons il se serait bien gardé, quoique arien comme tout son peuple, de se déclarer en faveur d'aucun parti chrétien, s'il n'eût eu d'autres raisons pour le faire, et pour donner une couleur religieuse à la guerre qu'il faisait en Afrique. Mais on a déjà vu souvent comment cette dispute de l'arianisme, qui avait l'air de n'être que religieuse, se mêla profondément à la politique. La masse des populations romaines et civilisées professait l'orthodoxie; et dès-lors, pour des barbares ignorans et tout charnels, l'orthodoxe n'était plus qu'un homme du parti ennemi, l'arien un allié : la foi orthodoxe était celle qui les battait, celle d'Aëtius, celle de Stilicon, celle du grand Théodose, tandis que l'arianisme formait en quelque sorte la religion de l'opposition romaine , celle des mécontens qui appelaient l'invasion étrangère de tous leurs vœux. C'est ainsi que se compliqua et se faussa la question, pour amener sur l'Occident la longue nuit où nous entrons.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre