BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


The Pictorial Key to the Tarot

Arthur Edward Waite


Shakti and Shakta

John Woodroffe


Knowledge of Higher Worlds and its Attainment

Rudolf Steiner


Histoires instructives pour les enfants

by C. G.

Excerpt:

—Je ne m'en serais jamais doutée, dit la maman, en voyant ta figure épanouie et l'attention avec laquelle tu écoutais les histoires de notre marin.

— Mais c'est justement à cause de ces histoires si intéressantes. J'avais beau écouter, je n'en comprenais que tout juste assez pour mourir d'envie de les comprendre tout à fait. C'est comme si, quand j'ai grand'soif, on me présentait un verre d'eau et de vin dans lequel on me permettrait de tremper seulement le bout de ma langue. Cependant ces autres messieurs, qui ne sont pas marins, non seulement ils avaient l'air de bien comprendre, eux; mais ils employaient une foule de mots que je n'ai jamais entendu prononcer. Comme c'est amusant! » Augustin, en disant cela, avait les larmes aux yeux.

M. Legrand attira son fils vers lui, et lui répondit:

« Mon cher Augustin, si demain, après déjeuner, tu veux venir dans

4,

mon cabinet, je te donnerai quelques explications sur les navires et la navigation en général, qui t'aideront une autre fois à comprendre un peu mieux les histoires de notre marin et celles que tu lis dans les livres où il est question d'aventures de mer. Je te promets que, si tu m'écoutes bien, tu en sauras assez pour, en pareille circonstance, n'être plus aussi malheureux que tu dis l'avoir été ce soir. Allons, va vite te coucher, car il est bien tard pour toi, et n'oublie pas demain à déjeuner de me rappeler ma promesse. »

Augustin n'y manqua pas, et le lendemain il eut sur ce sujet une conversation avec son père, qui commença ainsi:

« Pour te donner une idée exacte de la navigation en général, il faut,

mon cher Augustin, que je mette dans mes explications un certain ordre. Ainsi donc, si tu m'adresses des questions, tâche qu'elles aient toujours rapport à ce que je viendrai de te dire.

« Commençons par le commencement.

« Quel est le but qu'on se propose en construisant un navire? C'est d'avoir une machine au moyen de laquelle on puisse entreprendre le plus sûrement possible un voyage sur mer. Il faut donc construire une machine assez solide pour résister aux vagues et aux vents, qui se dirige avec facilité du côté où l'on veut aller, enfin qui marche avec une certaine rapidité. Voilà les trois conditions indispensables dont tout navire doit offrir la réunion.

« Mais si tous les navires sont destinés à aller sur mer, et si par conséquent ils doivent tous offrir les trois conditions indispensables dont je te parlais tout à l'heure, outre cette destination primitive qui leur est commune à tous, chacun de ces navires a encore une destination spéciale.

— Je ne comprends pas, dit Augustin.

— Alors prenons un exemple, répondit le papa. Toutes les voitures ont une destination générale, n'est-ce pas? c'est de transporter des hommes ou des marchandises. Eh bien! estce que, outre cette destination générale, primitive, chaque voiture n'a pas une destination particulière? Un cabriolet et une diligence sont deux voitures qui ont une destination commune; mais, outre leur destination commune, n'ont-elles pas une destination spéciale, propre à chacune d'elles?

— J'y suis, j'y suis, dit Augustin. Tous les navires sont faits pour aller sur mer; mais ils n'y vont pas tous pour y faire la même chose, pour y rendre les mêmes services.

— C'est cela, répondit le papa. Je te disais donc qu'outre la destination primitive, commune à tous les navires, chaque navire avait encore sa destination spéciale.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre