BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Darby O'Gill and the Little People

Hermenie Templeton Kavanagh


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


Esoteric Buddhism

A. P. Sinnett


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


Journal et mémoires sur la Régence et le règne de Louis XV (1715-37)

by Mathieu Marais

Excerpt:

CORRESPONDANCE INÉDITE

MATHIEU MARAIS

LE PRÉSIDENT BOUHIER
De 1724 A 1737

(Extrait!)

ANNÉE 4729.
Lettre Ve.

A Paris, ce 14 janvier 1729.

J'ai continué, Monsieur, de lire avec la même admiration et le même contentement l'ouvrage contre le GrosJean et me suis souvenu de l'épttre du valet de Marot :

/.on dessus l'œil, zon sur le grouin,
Zon sur le dos du sagouin,
/.on dessus l'âne de Balaam.

Ce docteur arcadique a été traité comme il a dû l'être par un homme comme vous,

Je ne vois point qu'un Rabelais,
Un Hervet, un Saint-Gelais,
Voisent écrivain contre lui,

t. IV. |

disoit le valet de Marot de son maître, et notre docteur auroit dû savoir avec qui il avoit affaire avant que d'écrire; surtout le catalogue où Y Indice des propositions réfutées m'a fait grand plaisir, et voilà une Constitution juridique qui ne trouvera guère d'appelants.

J'ai lu aussi le plaidoyer ou Mémoire de M. de Varennes le jeune dans l'affaire de Y Impuissance, et je l'ai trouvé solide, éloquent et plein de bons principes. Je suis persuade à présent qu'il y avoit abus dans le chef qui avoit ordonné la visite du mari, puisque le mariage n'étoit point consommé, et que c'est un article de foi de croire qu'en ce cas il est permis à la femme de se faire religieuse. Il faudra donc charger notre Credo de cet article, qui, dans la pureté, n'est pas trop pur.

Il est surprenant, comme vous dites fort bien, que les Loysel ni les Pasquier n'ayent point parlé du Recueil de Spifame, et que cette sorte de révélation nous ait été réservée après deux cents ans. Grâce à M. Brillon , cette anecdote auroit duré peut-être encore autant, mais il faut qu'il y ait des docteurs arcadiques qui réveillent les critiques, et qui instruisent le monde. Peut-être ce livre fut-il si méprisé dans son siècle, qu'on ne daigna pas le relever. Je ne sais si M. le Chancelier en sait l'histoire, mais je ne veux pas qu'il l'ignore.

Vous serez bien aise de savoir qu'aujourd'hui 14 janvier, après trois ou quatre audiences au Châtelet, Mme de Sainte-Maure a été admise à preuve contre son mari, qui lui a fait toutes les chicanes imaginables. Jl l'a obligée de répondre chez M. le lieutenant civil pour dire les causes de son refus de retourner avec lui. Elle disoit: «mes causes sont expliquées dans ma demande en séparation " et lui, il vouloit l'obliger de retourner encore chez M. le lieutenant civil, pour entendre ce qu'il avoit à dire à ces causes. Mais tous ces tours et retours ont paru des fuites, et la preuve a été admise. M. Cochin a très-bien plaidé pour la dame, qui est ma cliente et mon amie, et il a rapporté une lettre du mari, sur laquelle il auroit pu demander la séparation sur-le-champ, comme elle fut jugée autrefois contre M. d'Effiat.

On m'a assuré que notre ribaud a ordre de se défaire de sa charge, aussi bien que M. de Vougny et M. Desbonnelles, qui seront les assistants Ils n'ont pas pourtant, comme lui, dénaturé des tapisseries et des endossements ; mais l'un a eu un mauvais bruit sur un homme mort dans sa cave, et l'autre a bien fait des siennes, du règne de M. D. Il faut se rendre encore plus certain de cette nouvelle, c'est un de leurs confrères qui me l'a dit.

Je n'ai point vu l'édition des Poésies de MM. Huet et Fraguier ; ce dernier a donné, dans le 4" tome du Recueil de l'Académie des belles-lettres, un discours sur YIronie de Socrate, sur son démon et sur ses mœurs , où il donne un petit coup en passant à Despréaux pour avoir dit de Socrate qu'il étoit :


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre