BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Paradoxes of the Highest Science

Eliphas Levi


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


Shakti and Shakta

John Woodroffe


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


L'évangile selon saint Jean

by Th Calmes

Excerpt:

Quand on passe des Synoptiques au quatrième Évangile, on sent qu'on entre dans un monde nouveau. L'objet de la narration reste le même sans doute, mais le point de vue s'élève et l'horizon s'élargit ; la vie de Jésus devient le motif des plus hautes spéculations de la théologie chrétienne. Le caractère particulier du dernier Evangile se reflète dans la méthode et dans le style.

1. Caractère général.

Le quatrième Evangile est essentiellement doctrinal, théologique et même métaphysique; c'est, selon l'expression de Clément d'Alexandrie, l'Evangile spirituel, Kvsu|/.aTixbv siav-j-sAiov L'auteur est l'évangéliste dogmatique par excellence; de là, le nom de « théologien », que les Pères de l'Église grecque aiment à lui donner2. La tendance spéculative qui le guide d'un bout à l'autre du livre se révèle dès les premiers versets, où nous trouvons décrite, en termes abstraits et concis, toute l'économie de la Rédemption: le Verbe est éternel et divin ; il est la source de la vie surnaturelle ; sa majesté s'est manifestée aux hommes, elle a été la lumière qui luit dans les ténèbres, et les ténèbres l'ont repoussée (1, 1-5). Tandis que les trois premiers Évangiles ont un caractère commun, celui-ci a sa physionomie propre. Que l'on compare son prologue à celui de saint Luc, et l'on n'aura pas de peine à voir entre les deux une différence fondamentale, la différence qui sépare un récit historique d'un traité de théo

1. Dans Origène, Comment. inJoan., t. I, 9.

2. ['ItoawT]v] Tov 'ESpattov OsoXo'-jov. Eusèbe, Prxparalio evangelica,Xi, 18, fin.

P. Cju.mii. Évangile telon saint Jean. 1

logie. Le quatrième évangéliste s'applique moins à exposer les faits qu'à les interpréter et à en dévoiler la portée dogmatique. Quant à l'histoire elle-même, il la suppose connue. « Son objet est donc un point de dogme, mais sa démonstration adopte le cadre de l'histoire '. »

Dans l'Evangile johannique, Jésus manifeste surtout sa divinité. C'est à peine s'il est fait allusion à son origine terrestre (1, 43; 7, 27, 41, 52; 19, 19). Bien que ses parents selon la chair soient mentionnés à plusieurs reprises (2,1,3,5,12; 6,42; 7,3-8; 19,25-26), l'évangéliste ne nous dit rien de sa nativité, ni de son enfance. Pour lui, Jésus est avant tout le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, venu au monde pour communiquer aux hommes la vie divine. Jésus auteur de la vie spirituelle, tel est, en effet, l'objet principal du IV0 Evangile. La participation à la vie surnaturelle par Jésus remplace la participation au Royaume de Dieu des Synoptiques. Jésus est une source d'eau jaillissante pour l'éternité (4,14); il est le pain de vie (6, 35), la lumière du monde (8,12), la porte du salut (10,9), le bon pasteur(10, H); il est la voie, la vérité et la vie (14, 6), il est le cep dont nous sommes les rameaux (15, 5). Ces diverses figures, par lesquelles le Sauveur exprime sa puissance divine, se rattachent toutes à la même pensée : domination spirituelle, royauté mystique, participation à la grâce par l'union intime des membres à leur chef.

Les miracles sont présentés sous un jour spécial. Jésus n'apparaît plus comme le thaumaturge humanitaire des Synoptiques, qui use de sa puissance pour guérir les infirmités et soulager les misères, en recommandant à ses disciples de ne pas divulguer les merveilles dont ils sont les témoins ; c'est le Fils de Dieu opérant des miracles pour manifester sa divinité. Ses œuvres surnaturelles sont des signes (cnjy.sCa), les preuves de sa mission; par elles, Dieu fait éclater sa puissance et sa gloire (9,3; 11, 4).


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre