BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Some Experiences of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


The Fairy Tale of the Green Snake and the Beautiful Lily

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Carlyle, Rudolf Steiner


The Diplomatic Background of the War

Charles Seymour


Theory of Colours

Johann Wolfgang von Goethe


L'Islam au XIXe siècle

by Alfred Le Chatelier

Excerpt:

L'Islam se propageait alors dans l'Afrique du Nord et en Asie. Dans la première contrée, la foi nouvelle n'eut à lutter que contre la civilisation byzantine, depuis longtemps en décadence, et contre les croyances fétichistes des races autochtones. Ses défenseurs firent preuve du plus large esprit de tolérance. Elle triompha néanmoins aisément de l'Eglise d'Orient, et vainquit de même les préventions des peuples indigènes. Rien ne l'entama, et ce fut avec son caractère propre qu'elle s'imposa dans son domaine africain.

En Asie, au contraire, à l'est des provinces de l'empire chrétien de Constantinople, le Mahométisme se trouva en contact, dans la Perse, dans l'Inde, puis plus tard en Chine, avec des populations parvenues à un haut degré d'affinement intellectuel, avec des civilisations en pleine prospérité. Pour se répandre parmi les peuples conquis, sa doctrine dût subir l'infiltration de leurs propres tendances. Il se plia d'autant plus facilement aux nécessités de cette situation qu'il avait déjà perdu, dans l'ordre politique, quelque peu de sa fixité primitive.

L'antithèse « Dieu et l'Homme » renferme les limites entre lesquelles peut. évoluer l'idée religieuse. Et à l'opposite du spiritualisme islamique, le panthéisme hindou, professé dans toute l'Asie centrale, sous des formes diverses, voyait Dieu en tout et tout en Dieu. De l'homme absorbé dans l'extase de la communion mystique, il faisait une émanation de la Divinité '.

L'influence de ce système et de ses dérivés ne tarda pas à se faire sentir dans l'Islam asiatique, qui, tout en respectant la lettre de la loi coranique, devint d'une extrême souplesse. Dans leurs croyances religieuses, les musulmans d'Orient firent une large part aux théories panthéistes. Ils les substituèrent presque dans quelques pays, en Perse notamment, sous le voile d'une interprétation mystique ï, au dogme orthodoxe.

i. La poésie philosophique et religieuse chez les Persans, d'après le Mantic Ullaïr, par Garcin de Tassy.

D'ailleurs, la nouvelle civilisation arabe s'était seulement juxtaposée aux civilisations antiques de la Perse, de l'Inde, de la Chine. Il en fut de même de la religion qu'elle représentait. Dans chaque contrée, celle-ci reçut, outre l'empreinte générale de la philosophie orientale, celle des traditions locales.

Aujourd'hui encore, les musulmans hindous célèbrent les fêtes bouddhistes 2. , Les musulmans chinois ont gardé quelques-uns des rites de Confucius : le culte des Ancêtres, des Dieux domestiques 3.

Dès les premiers siècles de l'Hégire, il s'établit ainsi une distinction nettement tranchée entre l'Islam asiatique et l'Islam africain. Celui-ci resta par essence une

i. Garcin de Tassy, loc. cit.

2. Garcin de Tassy, Mémoires sur quelques particularités de la religion musulmane dans l'Inde.

3. Dabry de Thiersant, le Mahométisme en Chine.

religion positive. Tout en conservant la même forme extérieure, le premier devint une religion philosophique de doctrines, panthéiste de croyances, mystique de culte.

Sous la double influence de cette transformation et de la dégénérescence de l'autorité canonique qui l'avait favorisée, le Mahométisme d'Orient ne tarda pas à reconnaître une nouvelle puissance spirituelle, celle des saints, puissance personnelle et absolue.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre