BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


The Characters of Theophrastus

Theophrastus


The Bhagavad Gita

Anonymous


The Diplomatic Background of the War

Charles Seymour


L'Islam dans l'Afrique occidentale

by Alfred Le Ch√Ętelier

Excerpt:

Deux races principales forment un groupe saharien, soit par tribus de sang pur, soit par tribus de métisses, la race arabe et la race berbère. Mais ce groupe compte en outre de nombreux représentants des races nègres : esclaves, harratins, descendants d'esclaves affranchis, et immigrants volontaires; puis quelques fractions des Songhaï, autochtones sur les marches du Soudan, et maintenant refoulés comme masse principale à l'est du Niger.

A ces éléments essentiels, s'ajoutent un petit nombre d'indigènes du Touat, rattachés en général au rameau berbère, mais qui appartiennent plus probablement, comme les Chelouh,à une famille distincte ; enfin, des juifs marocains et peut-être quelques fractions de ce même peuple, issues de tribus hébraïques d'Arabie.

Mais au début de la période historique qui s'ouvre avant l'ère musulmane, les Songhaï et les Berbères seuls se trouvaient en présence dans ces régions, cantonnés ceux-ci au nord du Niger, ceux-là sur le fleuve et au sud, soit seuls, soit déjà en mélange avec les Mandé. ,

Pour bien comprendre les origines historiques du Soudan, il faut, semble-i-il, se reporter comparativement aux annales primi* tivesde l'ancienne Egypte. Dans des conditions de climat, de

ISLAM. 3

milieu analogues, on y trouve, dès les temps les plus reculés d'une histoire qui remonte fort loin avant notre ère, la race nègre cantonnée dans la zone des grandes pluies tropicales, et l'avoisinant au Nord, une autre race, africaine, pour nous, puisque nous en ignorons la provenance et qui semble l'être effectivement puisque nous ne la rencontrons pas ailleurs : celle des Égyptiens proprement dits,tels que la définissent ethnographiquement les stèles pharaoniques et sa descendance copte.

Entre cette race,voisine des races blanches, non seulement par le faciès et la structure, mais aussi par les aptitudes intellectuelles, et les races nègres, des conflits incessants se produisent séculairement. Tantôt les Égyptiens subjuguent le Soudan noir, dont l'histoire disparaît alors dans la leur. Tantôt les peuples soudaniens réagissent, et non seulement constituent des sociétés indépendantes, relativement cultivées grâce aux conquêtes antérieures des Égyptiens dans leur propre habitat, mais en franchissent même les limites, et envahissent l'Égypte, où, au temps des invasions asiatiques, ils interviennent en défenseurs victorieux de la collectivité africaine.

Si dans le Soudan occidental, l'histoire, dont les débuts remontent seulement à l'Islam, n'a pas conservé le souvenir de grandes oscillations politiques et ethniques de même ordre, aux âges antérieurs, il n'en est pas moins vraisemblable que pour les mêmes causes que dans l'est, deux populations se sont trouvées juxtaposées primitivement dans la région soudanienne.

A côté des Berbères, qui correspondent relativement aux Égyptiens, par leur civilisation plus avancée que celle des nègres, se trouvaient des peuplades inférieures. Et lorsque l'histoire nous montre brusquement une dynastie songhaï détruite par les Berbères, il ne faut pas voir dans cet événement une invasion, un bouleversement général sans précédent, mais seulement la résultante périodique d'une lutte constante, entre deux éléments mis en présence l'un de l'autre par la nature même, par les conditions de sol et de climat, aux confins des deux zones climatériques distinctes. Dans le cas du Soudan occidental, l'Egypte n'intervient d'ailleurs que figurativement, car si la race berbère a eu, au IIe siècle de notre ère, une floraison remarquable, rien ne prouve que ses représentants soudaniens aient dès alors évolué comme leurs frères du Nord.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre