BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


The Adventures of Sherlock Holmes

A. Conan Doyle


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


L'histoire romaine, racontée aux enfants

by Jules-Raymond Lamé Fleury

Excerpt:

Depuis l'an 762 jusqu'à l'an 714 avant J.-C.

Romulus n'avait que dix-huit ans , lorsque , par le meurtre de son frère Rémus , il devint maître de donner un nom à la ville qu'il voulait bâtir, et qu'il appela Rome.

Dans ce temps-là , comme nous l'avons vu pour les vautours dans l'histoire des deux frères , beaucoup de gens s'imaginaient que les animaux étaient destinés quelquefois à donner de bons conseils aux hommes.

C'était une vieille croyance répandue en Italie par d'anciens peuples nommés les Etrusques , dont les restes habitaient encore les contrées voisines de la nouvelle Rome.

Ces Etrusques étaient tellement crédules et superstitieux , qu'ils se transmettaient de père en fils une foule de pratiques non moins ridicules que celles de consulter les animaux sur les entreprises qu'ils voulaient former, et de reconnaître à de certains signes si le ciel était favorable ou non. Ces idées absurdes, qu'aucune personne raisonnable ne pourrait conserver aujourd'hui sans être ridicule , avaient été accréditées parmi eux par un grand nombre d'événements extraordinaires dont leur pays avait été le théâtre , et qu'ils ne manquaient pas de qualifier de prodiges.

L'etbubie , c'est-à-dire la contrée qu'ils habitaient , avait été souvent dévastée par des tremblements de terre , des bruits souterrains , des déchirements subits du sol, l'apparition d'hommes ou d'animaux monstrueux, et d'autres phénomènes non moins épouvantables.

C'est aussi à cause de cela que sur les vases antiques que l'on trouve encore fréquemment en fouillant la terre en Italie , et que l'on attribue généralement aux Etrusques , on remarque ordinairement des dessins bizarres , représentant des hommes de petite taille avec de grands bras, une grosse tête , et un nez d'une longueur démesurée. Quelquefois aussi ce sont des figures de chevaux avec des têtes d'aigle, des hommes avec des têtes de loup, des nains grimaçants, et des bêtes hideuses qui n'ont jamais existé.

Quoi qu'il en soit, Romulus, qui avait sans doute adopté les erreurs répandues dans le pays où il était né, voulut encore que ce fussent des animaux qui, de leur propre mouvement, tracassent l'enceinte dans laquelle Rome devait être renfermée; à cet effet, il atlela à une charrue un jeune taureau et une jeune génisse, dont on se sert habituellement en Italie pour labourer la terre, au lieu de chevaux, et les laissant marcher à l'aventure, il prit pour l'enceinte de sa ville le sillon que la charrue avait tracé, et marqua quatre portes par où l'on pût entrer dans Rome et en sortir.

Il ne faut pas, mes bons amis, vous figurer la ville de Rome dans ses commencements comme les villes que vous voyez aujourd'hui; ses maisons , bâties sans ordre et sans goût, étaient disposées pour renfermer les bestiaux, les récoltes et le butin que faisaient les compagnons de Romulus sur leurs voisins; car ils n'avaient point encore renoncé à leur habitude de courir les champs et de batailler.

La ville était traversée par le cours du Tibre, fleuve facile à reconnaître à la couleur jaunâtre de ses eaux; elle s'étendait sur plusieurs petites collines, dont quelques-unes sont devenues bien célèbres par la suite des temps; on en comptait jusqu'à sept, que vous apprendrez à connaître successivement ; mais il est bon que vous sachiez que ce fut au pied du Mont Palatin que Romulus commença les fondations de Rome.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre