BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Diplomatic Background of the War

Charles Seymour


My Man Jeeves

P. G. Wodehouse


The Haunted Bookshop

Christopher Morely


The Art of Worldly Wisdom

Baltasar Gracian


LA SAINTE BIBLE

by Unknown

Excerpt:

CHAPITRE I.

v. 1. Jaques, Serviteur de Dieu de notre Seigneur Jefus- Christ, aux douze tribus quisont dispersées,salut.

v. 2. Messreres, considérez comme le fujet d'une extrême joie les diverses affliclions qui vous arrivent,

v. j. Sachant que s épreuve de votre soi produit la patience.

v. 4. Or la patience produit une œuvre parsaite, afin que vous soyez parsaits ç«f accomplis en toute maniere , êsf qu'il ne vous manque rien.

Il est certain que si nous regardons les asflictions du coté de Dieu , qui est la véritable maniere de les regarder , nous nous estimerons heureux d'en avoir , & nous regarderons comme le fujet de la plus sorte joie d'en être accablés. S. Jacques endoune la raison, prise même du côté de notre intérêt : c'est, dit-il, que l'épreuve de notre soi produit la patience. Les asflictions sont donc les véritables épreuves de la soi. La soi est comme un or épuré par le seu de la charité : mais qui n'est pas plutôt hors du sourneau , que l'on en sait l'épreuve : 011 le met à la coupelle. II en est de même de notre soi : elle est rendue pure par la charité ; mais elle n'est éprouvée que par les asflictions.

Mais quel avantage nous apporte cette épreuve de notre soi? Suivons mot à mot ce grand Apôtre. La patience est ce que produit Y épreuve de la soi : or la patience produit une œuvre parfaite. Pour comprendre ceci il saut savoir , que la persection d'une œuvre est qu'elle soit également parsaite dans son principe , dans son accomplissement, & dans sa fin. Afin que la patience produise une œuvre parsaite, il saut qu'elle soit parsaite elle-même. La patience pour être parsaite doit être intérieure & extérieure , étendue, générale , sans exception. La patience 1nTéR1EURE consiste a tout soutenir intérieurement. Cette patience intérieure regarde toutes les opérations qui se sont dans l'intérieur , soutenant également Ies graces gratifiantes, sanctifiantes, & crucifiantes; le doux &l'amer; l'opération savoureuse & celle qui est pleine d'amertume : ce qui est appellé, (a) Soutenir l e Seigneur. Cette patience, quoique l'on ne le croie pas,est la plus disficile de toutes. II est plus aisé de porter avec une égale constance tous les tourmens extérieurs, que de porter avec une égale patience toutes les opérations intérieures. Or cette patience est bonne, quoiqu'elle ne soit pas étendue à toutes les opérations de Dieu quelles qu'elles soient; parce que nous ne saurions pâtir intérieurement les moindres opérations de Dieu , soit douloureuses, soit amoureuses , que ce ne soit une sort bonne chose : mais cette patience pour être bonne n'est pas parsaite.

Eile ne peut être parfaite que lorsqu'elle s'étená ( sl)Ps. 26. v. 14.

généralement & également à soutenir toutes les opérations de Dieu, quelles qu'elles soient : de sorte que la véritable épreuve de la soi doit communiquer à l'ame la soi passive : ceci est clair: mais afin que cette soi patiente soitpirsaite, il saut que la passiveté soit consommée, & qu'elle s?étende sur toutes choses sans exception, sans quoi elle n'est pas parsaite. Une personne qui soutient une opération de Dieu, soit lumineuse , savoureuse , ou douloureuse , la soutenant & la pâtissant, est tant que cela dure dans Voraison passive, quoiqu'elle n'y soit que pour un tems & des momens; mais elle n'est parsaitement passive que lorsqu'elle est sans résistance, & sans répugnance même : car le commencement, c'est la résistance, puis la répugnance. On se soumet bien à ce à quoi l'on répugne ; mais la passiveté n'est parsaite que lorsqu'il n'y a plus ni résistance aucune, ni répugnance aucune. C'est donc cet état de patience intérieure qui sait tauvre parsaite , lorsqu'elle est jointe à l'cxtérieure.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre