BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Shakti and Shakta

John Woodroffe


Letters on the Aesthetical Education of Man

Friedrich Schiller


The Fairy Tale of the Green Snake and the Beautiful Lily

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Carlyle, Rudolf Steiner


The Story of Doctor Dolittle

Hugh Lofting


La crise protestante en Angleterre et en France

by Guillaume René Meignan (cardinal)

Excerpt:

LES ESSAYS AND REVIEWS ET LE CONSEIL PRIVÉ DE LA REINE
M. STU. COQUEREL ET LE CONSEIL PRESBYTÉRAL

PAIilS

LIBRAIRIE DE CHARLES DOUNIOL, ÉDITEUR

Î9, RDF. DE TOURNON, 29

1 804

La crise religieuse s'aggrave de plus en plus. Les scandales se multiplient. L'incrédulité se croit à la veille de son triomphe, et la seconde moitié du dix-neuvième siècle est témoin, sous le rapport doctrinal, des excès qui marquèrent la fin du dix-huitième. On n'a jamais été plus fièrement sceptique, antichrétien et athée que ne le sont certains écrivains de ce temps-ci. Ce qui nous afflige le plus n'est pas de voir à quel point telle revue, tel journal, lel savant, lel rêveur oublie le sentiment de. la mesure et du respect à l'égard de nos croyances sacrées : des écarts de ce genre se sont produits au milieu des siècles les plus chrétiens. Ce qui remplit notre àmedu sentiment le plus amer est la considération de l'état presque général des esprits. La foi des chrétiens de ce temps ci est d'une complexion si dilile qu'elle est désespérante : elle s'affaisse, comme le roseau de la Fontaine, sous le poids d'un roitelet. Elle plie el je n'oserai pas ajouter toujours qu'elle ne rompt pas. Pourtant je ne sache rien de plus léger que la fausse science qui fait succomber des intelligences que nous avions la naïveté de croire robustes. Il a suffi d'un roman pour faire douter de l'histoire. Nous n'avions point compris assez jusqu'ici les dangers de l'ignorance. Les rêveries d'une intelligence malade, exprimées dans un langage étudié ont fait tourner des tèles blanchies dans de sérieux travaux; et un livre que la science a condamné dès son apparition, que la mode délaissera demain a eu les honneurs d'une immense popularité. Dieu ne permet pas, malgré de nobles efforts et d'utiles travaux, qu'un vigoureux athlète se lève, et. fustigeant comme ils le méritent la fausse science et les ridicules prétentions des ennemis du christianisme, ramène au Lon sens la foule niaisement admiratrice. Ce Cervantes ou ce Bossuet viendra, mais, comme pour éprouver les élus, et sans doute parce que les chrétiens ne font rien pour le préparer, Dieu tarde à le faire paraître. La fausse confiance, l'orgueil, les exagérations, les ignorances volontaires, les exclusions passionnées, les violences morales, rendraient d'ailleurs aujourd'hui la tâche bien difficile. Il faut attendre l'heure de Dieu, et garder un cœur virilement patient. Il convient toutefois d'étudier la marche et les progrès de la maladie morale du siècle. Nous parlerons aujourd'hui du travail de désorganisation qui s'opère au sein du protestantisme.

Il est des catholiques qui se réjouissent sans réserve des embarras du protestantisme aux prises avec l'incrédulité victorieuse. Nous ne partageons pas leur allégresse, ni tout à fait leur confiance dans les résultats avantageux qu'ils attendent de la défaite des Églises chrétiennes séparées. Nous croyons comme eux que le protestantisme est mal armé pour lutter contre l'incrédulité ; il peut et doit succomber; mais les vaincus passeront-ils dans le camp des catholiques, ou dans celui des incrédules?

Lorsque la foi au surnaturel se sera en grande par tie éteinte dans l'Angleterre, dans l'Allemagne, dans la France protestantes, qu'aurons-nous gagné à l'obscurcissement qui en résultera, et aux préjugés qui s'accréditeront dans une foule d'intelligences? Il y aura un peu moins de vérité chrétienne en Europe : le catholicisme y ti ouvera-t-il un grand bénéfice? Le protestantisme est comme un ouvrage avancé qui, bien que très-défectueux, protège encore la foi. Quand il sera pris par l'ennemi, une partie de ceux qui l'occupent se repliera sans doute sur le fort imprenable du catholicisme, mais combien de faibles soldats resteront prisonniers et passeront à l'ennemi ! Nous serons à la vérité un peu plus forts, mais les adversaires se seront multipliés, et l'ennemi sera beaucoup plus près. La protestante Angleterre, au siècle dernier, a vaillamment servi la cause de la divinité de JésusChrist. Ses habitudes chrétiennes ont été souvent citées comme un encouragement ou un reproche pour les catholiques. Nous disons, par exemple : en Angleterre, on sait observer le dimanche ; en Angleterre, on croit aux miracles, au surnaturel! Cet exemple n'est point inutile dans un siècle où l'on a peur de penser et où les caractères sont si faibles ! Si le système protestant était frappé dans ce qu'il a de propre, les catholiques pourraient s'en féliciter, niais avec lui la foi chrétienne est atteinte. Lorsque les Turcs eurent envahi Constantinople, ils voulurent marcher sur Rome à travers la Hongrie.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre