BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Leaves of Grass

Walt Whitman


Paradoxes of the Highest Science

Eliphas Levi


The Fairy Tale of the Green Snake and the Beautiful Lily

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Carlyle, Rudolf Steiner


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


La langue française dans le monde

by Alliance française

Excerpt:

ILES BRITANNIQUES

I. ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE
2. ILES ANGLO-NORMANDES

1. — LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE

Dans cette agglomération d'environ 40 millions d'habitants, la langue française est la langue vivante la plus étudiée et la plus répandue; on l'enseigne dans plus de dix mille collèges, écoles publiques, institutions de toutes sortes, pensions, etc., et les universités donnent le français comme sujet facultatif ou obligatoire dans leurs examens locaux et universitaires. Il ne faudrait cependant pas conclure de cet état de choses que la grande majorité des Anglais lise, écrive et parle notre langue. Ceux d'entre eux qui savent vraiment le français sont ceux qui l'ont appris après leur sortie de l'école. Les gens riches et bien élevés, les lettrés, les savants, ont tous, plus ou moins, une idée de notre langue ; ils peuvent lire un roman, parcourir un livre de science, se rendre compte du sens général d'un article de journal, mais il leur serait bien difficile de suivre avec fruit une conférence en français; et bien peu nombreux sont ceux qui peuvent écrire correctement et parler couramment notre langue; quant aux autres, c'est-à-dire la généralité, ils oublient bien vite ce qu'ils ont si mal appris à l'école.

A quoi devons-nous attribuer ces résultats négatifs, quand nous constatons que le français est enseigné journellement à plus d'un million d'étudiants ou élèves de tout âge? La réponse est facile! Nous avons à lutter contre deux systèmes, systèmes tellement enracinés dans l'immense majorité des écoles, qu'il faudrait une vraie croisade intellectuelle littéraire pour les faire disparaître.

Le premier, et le pire, consiste à enseigner la langue de Bossuet et de Mirabeau comme langue morte. Le seul désideratum des Headmasters et Headmistresses (directeurs et directrices) est d'inculquer à leurs élèves : une notion assez vague des règles de syntaxe, les quatre conjugaisons régulières, quelques verbes irréguliers, un vocabulaire assez restreint et une construction plus ou moins défectueuse ; c'est tout ce qu'il faut pour obtenir les quelques points nécessaires aux examens locaux (Local Examinations) d'Oxford, de Cambridge et du Collège des précepteurs.

Quoique ce que nous venons de dire s'applique à la grande masse des écoles et des institutions libres, nous sommes heureux de constater qu'il y a quelques exceptions; elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent. Ainsi, dans une vingtaine de collèges universitaires (hommes, femmes ou mixtes); dans les grandes écoles publiques comme Eton, Harrow, Charterhouse, etc. ; dans un certain nombre de « Grammar schools» et d'institutions libres, il y a des professeurs français! C'est grâce à leur talent, à leur expérience et à leur dévouement que notre langue tient la place qui lui est due dans ces centres intellectuels de premier ordre.

Le second système consiste à confier à des Anglais et souvent à des Allemands l'enseignement du français. Cette manière de faire, éliminant entièrement les Français, n'est que le résultat logique du premier système : ne tenir aucun compte du côté pratique de la langue et par conséquent traiter comme inutiles et quantités négligeables : la dictée, la récitation, la lecture, les idiotismes et... la prononciation!


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre