BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Bhagavad Gita

Anonymous


Darby O'Gill and the Little People

Hermenie Templeton Kavanagh


The Art of Worldly Wisdom

Baltasar Gracian


Vanity Fair

William Thackery


Le baptéme des enfants en face de l'histoire et de la Bible

by Benjamin Pozzy

Excerpt:

Que faut-il penser du baptême des petits enfants, au double point de vue de l'Histoire et de la Bible? Telle est la question que nous nous proposons de résoudre dans ces pages, en réponse à la brochure de M. Henriquet, intitulée: Pourquoi nous baptisons nos enfants? Notre travail se trouvera ainsi divisé en deux parties. Dans la première, nous recueillerons les témoignages de l'Histoire; dans la seconde, nous rechercherons quels sont les enseignements de la Parole de Dieu.

PREMIÈRE PARTIE.

LE BAPTÊME DES ENFANTS EN FACE DE L'HISTOIRE

L'Église universelle a-t-elle baptisé les petits enfants, sans interruption et sans contradiction réelle, depuis son origine jusqu'à nos jours?

M. Henriquet n'hésite pas à se prononcer pour l'affirmative. Il cite à l'appui, d'abord les Églises de la réformation; puis, en se rapprochant toujours plus du berceau du Christianisme, les Frères de Bohème et de Moravie, les Vaudois du Piémont; puis enfin l'Eglise des Pères, depuis la tin du 4 e siècle jusqu'à 30 ou 40 années après la mort des Apôtres.

Cette assertion fût-elle fondée , que prouverait-elle ? Sommes-nous Catholiques ou Protestants? Est-ce sur la Tradition ou sur la Bible que repose notre foi ? Une doctrine estelle vraie, parce qu'on l'a toujours crue, ou parce qu'elle est révélée de Dieu ? (1) Où en serions-nous s'il fallait tenir pour divines toutes les doctrines et toutes les pratiques qui remontent à une haute antiquité? Qui ne sait que l'usage des parrains, la prière pour les morts, l'épiscopat, sont presque contemporains de l'âge apostolique; que même du vivant des Apôtres, des doctrines erronnées, des pratiques contraires à l'esprit du Christianisme s'étaient glissées dans le champ de l'Eglise, pour n'en plus disparaître jamais? Qui ne sait que déjà aux jours de St. Paul, le mystère d'iniquité était en train ; que déjà l'on voyait 'poindre dans les communautés naissantes le germe de toutes les hérésies; déjà «le culte des anges» (Col.I118), déjà « les distinctions de viandes, de jours, de temps, de mois et d'années» (I Corinth. VIII, 8. Col. II, 21. Gal. IV, 10), déjà « des hommes frelatant la Parole de Dieu « (2 Corinth. II, 17. IV, 2) « cherchant à faire de la piété un moyen de lucre» (1. Timoth. VI. 5. Tito 1,11 ) « voulant dominer sur les héritages du Seigneur » (1 Pierre V, 3). Qui ne sait que S. Pierre annonce que de son temps, il y aura de faux docteurs « qui s'introduiront dans l'Eglise, répandront couvertement des sectes de perdition, et renonceront le Seigneur qui les a rachetés ». (2 Pierre II. 1).

A la loi et au témoignage! La Bible, toute la Bible, rien

(1) t Encores que l'erreur public ait lieu en la police des hommes, toutes » fois, au règne de Dieu, la seule éternelle vérité doit être escoutée et obser»vée, contre laquelle ne vauÇaucune prescription, ne de longues années, une de couslume ancienne, ne de quelque conjuration. » Caiaix. — « Jésus> Christ n'a pas dit : Je suis ta coutume, mais je suis ta vérité. Tbrtclmen .

que la Bible! voilà noire devise; nous n'eu voulons point d'autre. Un seul verset, un seul mot du Nouveau Testament a plus de valeur pour nous que toutes les traditions humaines.

Parle seul a mon cœur, et qu'aucune prudence,


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre