BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Story of Doctor Dolittle

Hugh Lofting


Tao Te Ching

Lao Tzu, James Legge (trans.)


Paradoxes of the Highest Science

Eliphas Levi


Some Experiences of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


Le groupe de Médan: Émile Zola; Guy de Maupassant; J.-K. Huysmans; Henry Céard; Léon Hennique; Paul Alexis; suivi de deux essais sur le naturalisme

by Léon Louis Deffoux

Excerpt:

C'est alors qu'à côté de l'anecdote, le ton s'élève singulièrement; rentrée chez elle, Mme Duhamain réfléchit à la grande histoire de sa vie qui compose un bien petit drame peut-être pour un lecteur ordinaire. Et le roman se termine sur ces lignes désenchantées:

Elle comprit que la misère des cœurs résulte non pas des douleurs continues qui les poignent, mais de l'effort qu'ils font pour échapper à leur condition. L'idéal qu'ils réclament ainsi qu'une délivrance se montrait plus meurtrier encore que les vulgarités auxquelles ils tentaient de se soustraire; puis, il y avait en plus les dangers, les craintes, les pertes d'habitude et aussi, et invariablement, les retours plus douloureux après les aspirations non réalisées...

Il est peu de livres d'une plus hautaine, d'une plus désespérante moralité, mais c'est là une chose de quoi se soucie peu l'artiste qui domine en M. Henry Céard et c'est tant pis si les conclusions que l'on peut tirer de son œuvre aboutissent à cette sagesse qui permet à Mme Alphonse Daudet de le traiter, en toute amitié, de « pessimiste nonchalant ». La dominante de cet esprit chercheur n'est-elle pas une curiosité vite désabusée1?

*

Journaliste et auteur dramatique (Pierrot spadassin, Tout pour l'honneur, la Pêche, les Résignés, au Théâtre Libre), M. Henry Céard fut de toutes les batailles de cette époque où ne manquèrent ni les courages, ni les désintéressements2. Plus tard, conservateur à la Bibliothèque de la Ville de Paris 3, il lut presque autant de livres qu'il en communiqua, par fonction, aux travailleurs de l'établissement. Il documenta discrètement Goncourt, Huysmans, Zola; et ce n'est pas sa faute si celui-ci fit trop souvent, de la documentation scientifique ou historique que lui apportait bénévolement son ami, l'usage que l'on sait... M. le Dr Toulouse était du reste plus indiqué que M. Céard pour parfaire cette besogne de vulgarisation. Aussi, Zola ne tarda-t-il pas à découvrir le docteur

1. Notes. Une curiosité vite désabusée.

2. « ...Des polémiques furieuses du temps passé, rien ne subsiste, rien sinon le souvenir d'avoir, vaille que vaille, essayé de faire honnêtement figure littéraire... » Henry Céard. Lettre inédite.

3. Notes. Céard conservateur à la Bibliothèque delà ville de Paris.

qui le lui rendit bien. Ce fut à ce moment que parut la fameuse Enquête médico-physiologique sur les rapports de la supériorité intellectuelle avec la névropathie, caricaturale réalisation du célèbre mot de Zola: « Je ne suis qu'un savant. » Et les véritables savants de rire aux larmes1.

M. Henry Céard, qui fut le témoin de leur gaîté, s'écria en abandonnant définitivement les Rougons à eux-mêmes:

Notre foi, elle est de ne pas croire à l'usage désordonné et presque forain qu'on fait de la science, de douter des illusions qu'elle donne, de la réclame qu'elle sert à susciter et de l'admirer seulement pour la splendeur de son incertitude, comparable à la lumière des phares aperçus dans la nuit et qui indiquent la côte aux navigateurs sans cependant empêcher les naufrages 2.

*
* *

On peut se demander pourquoi M. Henry Céard, littérateur et homme de lettres exclusivement, demeure sinon oublié, du moins relégué dans une pénombre où il semble assez se complaire. M. Céard restera pour le public l'auteur d'Une belle journée. Ôr, il est facile de concevoir qu' Une belle journée ne saurait rallier les suffrages du public qui fait les succès de librairie... Non plus d'ailleurs que cet autre roman déconcertant: Terrains à vendre au bord de la mer.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre