BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


The Revolt of the Netherlands

Friedrich Schiller


Darby O'Gill and the Little People

Hermenie Templeton Kavanagh


Some Experiences of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


Les Contes choisis

by Aulnoy

Excerpt:

C'est une chose digne de remarque que Perrault et madame D'Aulnoy ne doivent leur célébrité qu'à celui de leurs écrits auquel ils attachaient le moins d'importance. Qui se souviendrait aujourd'hui de ces deux auteurs s'ils n'avaient fait leurs Contes des Fées ?

Une circonstance dramatique marqua la vie de madame la comtesse D'Aulnoy. Le comte son mari fut accusé du crime de lèse-majesté par trois imposteurs, Son procès fut instruit. Les accusateurs maintenaient leurs premières dépositions. La perte du comte paraissait certaine : il était sur le point d'être condamné à mort, quand madame D'Aulnoy décida par son éloquence entraînante et son désespoir un de ces malheureux à rétracter sa calomnie. Elle eut ainsi le bonheur et la gloire de sauver son époux.

Madame D'Aulnoy vécut presque toujours à la cour et dans la plus haute société, où son esprit la faisait rechercher ; elle fut VII

l'amie des hommes les plus distingués de son temps. Elle mourut à Paris, à l'âge de 55 ans, en 1705. La postérité l'a placée audessous de Perrault, comme elle a mis Florian à la seconde place après La Fontaine.

Madame la comtesse D'Aulnoy était la nièce de madame Desloges, que son esprit rendit célèbre sous Louis XIII, et elle fut mère de madame De Héere, qui acquit aussi une honorable célébrité.

L y avait une fois la fille d'un roi qui était si belle, qu'il n'y avait rien de plus beau au monde ; et £ par cette raison, on la nommait la Belle aux Cheveux d'Or : car ses cheveux étaient plus fins que or, et blonds par merveille, tout frisés, et si longs, qu'ils lui tombaient jusque sur les pieds. Elle allait toujours couverte de ses cheveux bouclés, avec une couronne de Heurs sur la tête, et des habits brodés de diamants et de perles, de sorte qu'on ne pouvoir sans l'aimer. Il y avait un jeune roi de ses voisins qui n'était point

\

marié : il était bien fait et fort riche. Quand il eut appris tout ce qu'on disait de la Belle aux Cheveux d'Or, bien qu'il ne l'eût point encore vue, il se prit à l'aimer si fort, qu'il se détermina à la faire demander en mariage. Il fit faire un carrosse magnifique à son ambassadeur; il lui donna plus de cent chevaux, autant de laquais, et lui recommanda bien de lui amener la princesse.

Quand il eut pris congé du roi et qu'il fut parti, toute 'la cour ne parlait d'autre chose; et le roi, qui ne doutait pas que la Belle aux Cheveux d'Or ne consentît à ce qu'il souhaitait, lui faisait déjà faire de belles robes et des meubles admirables. Pendant que les ouvriers étaient occupés à travailler, l'ambassadeur, arrivé chez la Belle aux Cheveux d'Or, lui fit son petit message: mais, soit qu'elle ne fût pas ce jour-là de bonne humeur, ou que le compliment ne lui semblât pas à son gré, elle répondit à l'ambassadeur qu'elle remerciait le roi, et qu'elle n'avait point envie de se marier.

L'ambassadeur partit de la cour de cette princesse, bien triste de ne la pas amener avec lui ; il rapporta tous les présents qu'il lui avait portés dela part du roi; car elle était fort sage et savait bien qu'il ne faut pas que les filles reçoivent rien des garçons; aussi elle ne voulut pas recevoir les beaux diamants que le roi lui envoyait.

Quand l'ambassadeur revint à la cour du roi son maître, où il était attendu très impatiemment, chacun s'affligea de ce qu'il n'amenait point la Belle aux Cheveux d'Or, et le roi eut tant de chagrin, qu'on ne pouvait venir à bout de le consoler.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre