BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Through the Looking Glass

Lewis Carroll


Some Experiences of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


Alice's Adventures in Wonderland

Lewis Carroll


Paradoxes of the Highest Science

Eliphas Levi


Les confessions de Saint Augustine

by Saint Augustine (Bishop of Hippo.)

Excerpt:

13. La fin des vacances étant arrivée, je fis savoir à ceux de Milan qu'ils pouvoient se pourvoir d'un autre professeur de rhétorique, parce que j'avois résolu de me retirer, pour ne plus penser qu'à vous servir ; et que d'ailleurs j'avois un mal de poitrine, et une difficulté de respirer qui ne me permettoient pas de continuer ce travail-là. J'écrivis aussi au saint prélat Ambroise, pour lui faire connoître mes égarements passés et ma disposition présente, et pour lui demander ce qu'il jugeoit à propos que je lusse de vos saintes Ecritures, pour me préparer à une aussi grande grâce que celle que je me proposois de recevoir. Il me conseilla de lire lé prophète Isaïe ; et ce fut, autant que j'en puis juger, parce que ce saint prophète est celui de tous qui parle le plus clairement des mystères de l'Evangile et de la vocation des Gentils. Je me mis donc à le*lire; mais voyant, dès l'entrée, que je n'y entendois rien, et ne doutant point qu'il ne fût partout aussi obscur , je le laissai, me réservant à y revenir quand je serois un peu plus avancé, et plus accoutumé au langage de vos saintes Écritures.

CJIAPITBE VI.

II reçoit le laptème avec Alipe et son fils Adeodat. Grandeur de l'esprit de cet enfant. Combien saint Augustin se sentoit attendri au chant des psaumes.

14. Ensuite le temps de me faire inscrire sur le catalogue de ceux qui demandoient le baptême étant venu, nous retournâmes à Milan. Alipe voulut renaître en vous en même temps que moi. Aussi étoit-il déjà rempli de l'humilité nécessaire pour participer à vos sacrements, et d'ailleurs appliqué à tenir son corps en servitude, avec un courage qui ne trouvoit rien de trop dur, et qui alloit jusqu'à le faire marcher pieds nus par les chemins glacés du Milanais.

Nous nous associâmes le jeune Adeodat, mon fils naturel, dont la naissance étoit le fruit de mon péché, mais que vous n'aviez pas laissé de faire naître avec d'excellentes qualités. Il navoit alors qu'environ quinze ans : mais il étoit déjà, par les lumières de l'esprit, au-dessus de bien des gens quiavoient par-dessus lui la maturité de l'âge, et beaucoup de connoissances acquises. Quand je parle des avantages de son naturel, ce sont vos dons et vos bienfaits que je publie: et c'est vous que je loue, ô mon Dieu! créateur de toutes choses, qui savez tirer du bien de nos crimes les plus honteux. Car il n'y avoit rien de moi, dans cet enfant, que mon péché*; et si j'avois eu soin de l'élever dans votre crainte, et de l'instruire de vos préceptes, c'est vous seul qui m'en aviez inspiré le dessein. Ce sont donc les dons de votre libéralité que je publie, quand je parle de ce qu'il y avoit de bon en lui. C'est lui qui parle avec moi, dans un de mes dialogues intitulé du Maître ' ; et vous savez, Seigneur, que tout ce que je lui fais dire dans cet ouvrage, est de lui, quoiqu'il n'eût encore que seize ans. J'ai même vu de cet enfant des choses encore plus admirables, la grandeur de cet esprit-là m'épouvantoit; et quel autre ouvrier que vous peut faire de si merveilleux ouvrages ?

Mais vous l'ôtâtes du monde bientôt après son baptême ; et c'est ce qui fait que le souvenir que j'ai de lui n'est mêlé d'aucune crainte, puisque vous lui avez pardonné les péchés de son enfance et de sa jeunesse, etque vonsl'avez préservé de ceux où il auroit pu tomber dans un âge plus avancé.

Nous nous l'associâmes donc, pour le faire renaître avec nous à la vie de la grâce, selon laquelle nous étions tous de même âge, et pour continuer de l'élever dans la pratique des saintes règles de votre Évangile ; et enfin nous reçûmes le saint baptême, et nous fûmes délivrés deVinquiétudeoù lesouvenirdes péchés de notre vie passée nous avoit tenus jusque-là.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre