BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Alice's Adventures in Wonderland

Lewis Carroll


Further Adventures of an Irish R. M.

Edith Somerville and Martin Ross


The Fairy Tale of the Green Snake and the Beautiful Lily

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Carlyle, Rudolf Steiner


Darby O'Gill and the Little People

Hermenie Templeton Kavanagh


Les jeunes narrateurs; ou, Petits contes moraux, à l'usage des enfans

by Marin J George de La Voye

Excerpt:

I. Petit Jean; ou, Effets terribles de la Désobéissance.

II. Le D'or: Dévouement filial de Marie.

III. Victor L'insensible: Cruauté envers les Animaux

Preuve d'un mauvais Cœur.

PETIT JEAN.

GUSTAVE RACONTE A PLUSIEURS ENFANTS DE SON AGE, QU'IL AVAIT INVITÉS CHEZ LUI, COMMENT IL VIT MOURIR UN MÉCHANT PETIT GARÇON.

Ce rendez-vous chez Gustave était une petite réunion d'enfants que leurs parents permettaient pendant les vacances, une fois par semaine, de se rendre visite, tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, pour leur donner ainsi l'habitude de bien se conduire dans le monde. Il était convenu que la plus grande politesse régnerait toujours dans chacune de ces réunions, et que l'un ou l'autre des membres de la société ferait chaque fois le récit d'une histoire intéressante ou d'une aventure quelconque dans laquelle il aurait participé.

"Le village," commença donc Gustave, "où papa avait une maison qu'il occupait dans la belle saison, était situé sur le bord d'une jolie petite rivière, dont on voyait toujours le fond, par rapport au sable jaunâtre et clair sur lequel elle coulait. Et puis, l'eau de cette rivière était aussi transparente, plus transparente, voyez-vous, que le diamant de la bague de mon frère Eugène. Nous pouvions voir passer les poissons, lorsqu'ils n'avaient pas trop peur de nous, et surtout, lorsque Jean, le fils de notre voisin, n'était pas lui-même aussi de son côté au bord de l'eau. Je vous dirai bientôt comme il était méchant, ce petit garçon; je suis encore tout tremblant, quand j'y pense, de la manière affreuse dont il périt par sa désobéissance.

"Mais je vais commencer par vous faire la description de notre maison, de celle de notre voisin, et de nos deux jardins. La nôtre—vous me comprenez bien, n'estce pas? c'est la maison de mon bon papa dont je parle—était entourée de beaux arbres que l'on appelle des marronniers; il y avait aussi des ormes, des hêtres, et des chênes: tous ces arbres-là, je les connais très-bien, parceque ma bien bonne maman, avant que le bon Dieu nous l'eût enlevée, m'avait souvent répété leurs noms. Ah! cette chère maman, vous ne la connaissiez pas; si vous aviez été chez elle, elle vous aurait tous reçus comme ses propres enfants; car elle aimait également tous les petits garçons et toutes les petites filles qui se conduisaient bien. Que de fois je l'ai vue pleurer au sujet de ce malheureux Jean, qui faisait tant de peine à son pauvre papa et à sa maman!"

Gustave ne peut ici s'empêcher de verser quelques larmes au souvenir des tendresses et de la bonté de sa mère. Tous les enfants pleurent aussi; surtout la petite Amélie, dont la mère se trouvait à l'instant même attaquée d'une dangereuse maladie.

"Eh bien, mes amis, notre maison, au milieu de tous ces arbres, ressemblait à un charmant petit palais. Il y avait un perron par lequel on descendait au boulingrin; deux balcons, un de chaque côté du perron—celui du salon, et celui de la salle à manger; tous deux étaient ornés de pots de fleurs, qu'Estelle, que vous voyez là, ne manquait pas d'arroser tous les matins. Moi, j'avais soin de la vigne, des jasmins, des rosiers, et des clématites, qui grimpaient le long d'un treillis tout à l'entour des fenêtres. Oh! que c'était joli tout cela! Même les petites croisées des


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre