BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Art of Worldly Wisdom

Baltasar Gracian


My Man Jeeves

P. G. Wodehouse


The Adventures of Sherlock Holmes

A. Conan Doyle


The Bhagavad Gita

Anonymous


Les saints de l'Islam

by Corneille Trumelet

Excerpt:

Mon service m'ayant appelé dans la tribu des Bni-Saloh, à laquelle appartient la fraction des Oulad Sidi-Ahmed-el-Kbir, je pus voir fréquemment Mohammed, que j'allais visiter dans son Jiaouch (maison de campagne), et qui, à son tour, venait causer avec moi sous ma tente. J'en profitai pour recueillir de sa bouche tous les faits, légendes, etc., qui ont eu pour théâtre les environs de Blida d'abord, et le Sahra algérien. Il va sans dire que j'en enrichis avec avidité mes notes et mes souvenirs, me promettant de ne pas les laisser tomber dans l'oubli, et me réservant de les communiquer— un jour ou l'autre — à mes contemporains.

Je viens aujourd'hui tenir ma promesse, et, par la même occasion, m'acquitter de la dette quej'ai contractée, un peu trop légèrement peut-être. Au reste, on appréciera.

Mais je veux donner au lecteur une idée de la façon dont Si Mohammed entendait les choses de la religion, et du degré de sa croyance aux faits miraculeux rapportés par la légende ou conservés par la tradition.

Un jour, je lui faisais remarquer que la foi aux saints allait diminuant d'intensité de l'ouestà l'est, c'est-à-dire du Marok à la Tunisie, et j'ajoutais qu'il m'était on ne peut plus facile de faire la preuve de ce que j'avançais en parcourant une carte de l'Algérie, que je lui mettais en même temps sous les yeux. En effet, le Marok, — le pays de l'Islam par excellence, — est littéralement constellé de koulba (1), lesquelles y sont élevées par groupes de trois ou quatre à la fois sur un même point, et la proportion va très sensiblement en décroissant au fur et à mesure qu'on s'avance de l'ouest à l'est, c'est-à-dire en passant par les provinces d'Oran,

(l) Petit monument de forine cubique surmonté d'une coupole élevé eu l'honneur ou sur le tombeau d'un saint marabout.

d'Alger, de Gonstantine, et par la Régence de Tunis.

Si Mohammed ne put contester l'exactitude de mon observation : « Je ne nie pas, dit-il, que le R'arb (Ouest) ne soit le foyer de l'Islam, que la foi de ses gens ne soit plus vive que celle des populations du Clieurg (est); mais, par Dieu ! quoiqu'on en dise, Blida, avant votre venue dans le pays, était aussi une ville de piété et de prière: on y craignait Dieu, et l'on observait ses commandements; les minarets de ses quatre mosquées, et les dômes de ses onze mesdjed (1) attestaient assez, par leur éclatante blancheur, que les Blidiens ne négligeaient point les choses du ciel autant qu'on les en a accusés. Blida, la ville de mon saint ancêtre, l'illustre Sidi Ahmed-el-Kbir, a toujours vénéré les envoyés qui lui apportaient la parole de Dieu, et, si tu en veux la preuve, regarde autour de toi: la plaine et la montagne, encore parsemées — bien que vous ayez beaucoup détruit — de tombeaux renfermant les précieux restes de ceux de ces élus, de cos amis de Dieu qui ont voulu poser ici le terme de leur existence terrestre, disent éloquem

(I ) Le mesdjed est le lieu où l'on se prosterne pour prier Dien. On appelle ainsi une petite mosquée affectée à la prière de tous les jours. La prière du vendredi Se fait dans le djamâ, qui est le Iieu_d<; l'assemblée, de la réunion des fidèles le jour consacré.

ment pourtant que lu n'es pas dans le pays de l'impiété. Je veux d'ailleurs, pour donner plus d'intérêt à la ziara (1) que tu te proposes de faire aux tombes bénies de nos marabouts révérés, l'en dire les glorieuses légendes, afin de te démontrer que les Musulmans seuls sont dans la voie de la vérité; car, s'il en était autrement, Dieu ne se serait point dessaisi d'une porlion de sa puissance en faveur de leurs sainls, et tous ont joui du précieux don des miracles. Mais c'est par des preuves irrécusables que je veux — s'il plaît à Dieu! — chasser le doute de ton esprit, et y faire la lumière. »


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre