BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Paradoxes of the Highest Science

Eliphas Levi


Theory of Colours

Johann Wolfgang von Goethe


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


The Count of Monte Cristo

Alexandre Dumas


Mémoires de Madame de Warens

by Warens (Louise Françoise Eléonore de La Tour du Pil, Madame de)

Excerpt:

» N'est-ce pas à l'instant une opération?

» Quand par une douce émotion ,
» Vous faites passer dans mon ame )

V L'alkali volatil d'une amoureuse flamme. » • » Quand le principe actif de vos charmes nais

» fans , .... » Lorsque l'huile ou l'aethçr de vos traits raviA » fans. .. .

« Quand ce mixte en un mot dans mon eœiur

» se distille

» Vous savez bien alors en praticienne habile,

V Retirer de ce tout ce sel délicieux

» Qui sous le nom d'amour se çonnoît en tous. » lieux »,

La lecture de ee galant poulet qui n'annonçoit gueres plus le poëte quel'adepte, nous amusa singulièrement. Ma gouvernante qui vouloiÇ se venger de l'ennuyeux pédant, étoit décidée à se montrer à mon pere, dans le dessein de le faire chasser: ce ne fut pas mon sentiment , outre que peut-être nous n'aurions pas réussi , il n'étoit pas dans niçn caractere de raire de h peine à qui que ce fut; je voulois en rire & rien de plus: nous résolûmes d'y répondre; mais dans quel genre? en vers, dit ma gouvernante, la poésie est le langage des graces. Je lui abandonnai le foin de la dépêche, & voici ce qu'elle lui remit le lendemain.

» Votre chymie peut s'entendre ,

» Volontiers nous voulons l'apprendre:

» Mais qu'on nous permette avant tout,

»> De nous choisir un maître à notre goût.

» Allez donner ailleurs votre leçon chymique,

» Et nous ne voulons pas de votre phiogistique ».

Babet, ( c'est le nom de ma Bonne ) s'aplaudissoit beaucoup d'avoir trouvé un. pareil impromptu pour répondre à mon Adonis , elle rioit fur-tout du mot phiogistique auquel elle attachoit fans doute plus de finesse que moi. Cette réponse eût le succès qu'elle s'en étoitpromis, elle fit un tel effet sur l'esprit de notre amoureux, qu'il ne m'a plus inquiettée depuis par ses soupirs;

11 fit plus, il nous délivra de ses ennuyeuses leçons, en assurant à mon pere que j'étois inepte pour les hautes sciences , qu'il valoit mieux m'abandonner au fort des autres personnes de mon sexe, c'està-dire borner ma stupide existence au tour d'une filoche ou d'un rouet.

Ainsi donc nous voilà Babet & moi, dégagées de toutes les entraves chymiques , plus de bouquins à feuilleter, plus de charbons à souffler , nous dîmes adieu aux réchauds & aux alambics. Ma mere de son vivant avoit beaucoup aimé la lecture; elle avoit laissé une bibliotheque assez bien garnie, à laquelle monperenetouchoit aucunement, parce qu'il n'y étoit pas question du grand œuvre 5 la liberté dans la quelle nous devions vivre Babet & moi, nous donna occasion d'y chercher une fauve-garde contre l'ennui : d'abord ce n'avoit été que par désœuvrement, bientôt ce fut une passion $ la lecture des romans nous attacha singuliérement , & mon cœur promené d'intrigues en intrigues sentit enfin que l'amour n'est pas toujours confiné dans les livres.

. Ici commence une nouvelle existence. O jours de mon enfance comme vous vous êtes enfuis ! avant ma quatorziéme année je n'avois ressenti aucune de ces émotions qui troublent mon ame, je ne connoifsois point ces fentimens brûlants & înexpliquables qui me consument.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre