BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


Vanity Fair

William Thackery


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


The Souls of Black Folk

W. E. B. DuBois


Novalis Including Hymns to the Night

Novalis, George MacDonald, Thomas Carlyle


Mémoires pouvant servir à l'histoire du réveil religieux des Églises protestantes de la Suisse et de la France

by Ami Bost

Excerpt:

DES ÉGLISES PROTESTANTES DE LA SUISSE ET DE LA FRANCE ,
Et A L'intelligence

DES PRINCIPALES QUESTIONS

THÉOLOGIQUES ET ECCLÉSIASTIQUES DU JOUR.

MM

A: H os T.

L'auteur de cet Ouvrage se réserve de le traduire.

PARIS

LIBRAIRIE PROTESTANTE DE Ch. MEYRUEIS Et C.«, ÉDITEURS

S, rue Tronehet ;

GRASSART Et CHERBUL1EZ.

1854

PRÉFACE.

Si l'auteur de ces Mémoires ne sent pas précisément le besoin de venir « dans une humble préface » demander grâce au lecteur, il voudrait cependant lui demander quelque chose de ce genre; il sent le besoin d'être jugé avec une bienveillance chrétienne, sur quelques points plus particulièrement.

Quoique nous ayons plusieurs biographies publiées par ceux même dont elles racontent la vie , comme la Vie de Kœllner, les Dispematians de Dieu envers Georges Muller, et bien d'autres encore, j'aurais cependant hésité à publier et même à rédiger l'ouvrage actuel , si je n'eusse eu à cet égard un appel qui m'a semblé décisif. J'ai parlé de cet appel dès les premiers mots de l'annonce qui a précédé cet ouvrage ; mais comme cette annonce n'accompagne pas nécessairement mon écrit, je viens en répéter , et même en préciser davantage le

VI

contenu sur ce point, pour moi important. J'entends par appel la demande qui m'est faite depuis bien des années par un assez grand nombre de personnes, de mettre par écrit l'histoire de ma vie publique , et celle de l'origine du réveil religieux de Genève. Cette demande devint plus positive, j'ose dire instante, au printemps de 1850, à la suite d'une tournée que je fis en Alsace. J'hésitais cependant encore à m'y rendre, lorsque j'appris, peu de temps après , qu'on faisait néanmoins déjà courir dans cette contrée une liste de souscription qui s'éleva rapidement, m'a-tK)n dit, à près de deux cents noms : c'est alors seulement que je me décidai à écrire. Et même alors je différai encore de m'y mettre jusqu'à l'année suivante. J'étais retenu par les scrupules qui se présentent à l'esprit de chacun, et que plusieurs ont exprimés hautement : je sentais, aussi bien que d'autres, je crois, le danger et surtout la difficulté qu'il y a à parler de soi, puis à juger autrui ; je n'ai donc point cédé, en écrivant cet ouvrage, au désir de paraître, ni à un besoin personnel.

Il est vrai, comme le porte aussi mon annonce, que mes scrupules ont disparu devant l'exécution. Me connaissant mieux que d'autres ne peuvent le faire , je n'ai éprouvé nulle tentation de m'admirer ; et quant aux jugements défavorables que je pouvais avoir à porter sur autrui, j'ai suivi invariablement la règle de ne parler que des actes publics ; ceux-ci appartiennent de plein droit à la critique ct à l'histoire.

Dès-lors j'ai pu me mettre en paix à l'ouvrage : on a demandé un fragment de l'histoire ecclésiastique de nos jours: le voilà.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre