BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Worm Ouroboros

E. R. Eddison


The Bhagavad Gita

Anonymous


Vanity Fair

William Thackery


The Souls of Black Folk

W. E. B. DuBois


Nouveau dictionnaire de m├ędecine et de chirurgie pratiques

by Unknown

Excerpt:

Quand l'abcès se termine par la guérison, le malade reste longtemps encore faible, amaigri, dyspeptique, quelquefois même une fistule extérieure laisse écouler le pus pendant des mois entiers et la guérison complète se fait attendre des mois et des années.

Le pus des abcès du foie peut-il être résorbé sur place sans ouverture du foyer purulent? Les observations d'Ilaspel, Catteloup, Cambay, contrôlées dans quelques cas où le malade succombait accidentellement après la guérison de l'hépatite par une autopsie minutieuse qui révélait des pertes de substances et des cicatrices, ne permettent guère de partager le doute que professent quelques médecins sur ce très-rare mode de guérison. Frerichs remarque ajuste titre, qu'il ne faut pas toutefois, pour arriver à cette conclusion, confondre les cicatrices profondes des abcès avec les accidents de la syphilis constitutionnelle qui atteignent si souvent la glande hépatique.

En outre, il semble avéré aujourd'hui que plusieurs abcès bien enkystés dans le foie peuvent très-exceptionm Uement se résorber sans ouverture aucune à travers les organes voisins, (liudd.) La terminaison de. l'hépatite partielle peut s'effectuer autrement encore. Ces accidents inflammatoires se développent sous une apparence subaiguë, et l'affection passe franchement j l'état chronique. C'est ce que nous étudierons sous le nom d'état cirrhotique, ou cirrhose du foie.

Tels sont les différents modes de terminaison de l'hépatite aiguë et circonscrite.

Complications. — Neuf fois sur dix, la dysenterie complique l'hépatite, ou plutôt, inversement, l'hépatite complique la dysenterie, qui reconnaît une même origine que les lièvres d'accès. Celte coïncidence, bien étudiée par llaspel, Rouis, Cambay, n'est plus contestable aujourd'hui. Il y a plus, c'est que les chiffres de l'hépatite suivent exactement ceux de la dysenterie dans leur marche ascendante ou descendante. En dehors de la dysenterie, les accidents do la lièvre palustre sont les complications les plus fréquentes. Très accentuée dans son type intermittent, au début surtout de l'hépatite, elle peut prendre le caractère symptomatique et redoubler, le soir, quand la suppuration est bien établie.

Il en résulte donc que la dysenterie, ou mieux les troubles intestinaux (diarrhée ou dysenterie), marchent de pair, avec la fièvre d'accès et l'hépatite, pour former une triple manifestation de l'intoxication miasmatique.

Enfin, les abcès du foie compliquent quelquefois la cirrhose, la tuberculisalion pulmonaire, les ulcérations de l'estomac et les différentes espèces de néphrites.

Telles sont les complications de l'hépatite partielle observée dans les pays chauds. Dans nos climats, où elle est de beaucoup plus rare, la complication habituelle est l'embarras gastrique catarrhal ou bilieux, et le catarrhe intestinal.

Diagnostic.— Souvent obscures, les bases de diagnostic ne sauraient être tracées aussi facilement dans un exposé didactique que près des malades. Tous les médecins qui se sont occupés de celte affection insistent sur ce fait, en raison de l'inconstance de certains symptômes, et dont aucun ne donne une certitude absolue. Il est des cas où l'hépaiitc échappe absolument aux espiits les plus sagaecs et les plus exercés. Elles sont latentes, l'autopsie seule les révèle.

A. Hépatite généralisée. —Celte hépatite, après des phénomènes prodromiques rapides, quelquefois d'emblée, donne lieu ordinairement à l'atrophie du l'oie, l'ictère, des lumorrhagies, des altérations de l'urine et des troubles nerveux ataxiques ou adynamiques, pendant que la réaction générale est alternativement élevée ou faible. Au bout de trois à cinq jours, rarement plusieurs semaines, la maladie se termine par le coma et la mort.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre