BLTC Press Titles


available for Kindle at Amazon.com


The Secret Doctrine, Volume I Cosmogenesis

H. P. Blavatsky


Knowledge of Higher Worlds and its Attainment

Rudolf Steiner


The Diplomatic Background of the War

Charles Seymour


The Secret Doctrine, Volume II Anthropogenesis

H. P. Blavatsky


La peau de chagrin

by Honoré de Balzac

Excerpt:

Il en fut ainsi de l'auteur moderne le plus original dont la Grande-Bretagne puisse se glorifier, Maturin, le prêtre auquel nous devons Eva, Melmoth's, Bertram, était coquet, galant, fêtait les femmes, et, l'homme aux conceptions terribles devenait, le soir, un dameret, un dandy. Ainsi de Boileau , dont la conversation douce et polie ne répondait point à l'esprit satirique de son vers insolent. La plupart des poètes gracieux, ont été des hommes fort insoucians de la grâce, pour eux-mêmes; semblables aux sculpteurs, qui, sans cesse occupés à idéaliser les plus belles formes humames, à traduire la volupté des lignes, à combiner les traits épars de la beauté, vont presque tous assez mal vêtus* dédaigneux de parure, gardant les types du beau dans leur âme, sans que rien transpire au dehors.

Il est très-facile de multiplier les exemples de ces désunions et de ces cohésions caractéristiques entre l'homme et sa pensée; mais ce double fait est si Constant qu'il serait puéril d'insister.

Y aurait-il donc une littérature possible, si le noble cœur de Schiller devait être soupçonné de quelque complicité avec François Moor, la plus exécrable conception t la plus profonde scélératesse que jamais dramatiste ait jetée sur la scène?... Les auteurs tragiques les plus sombres" n'ont-Hs pas été généralement des gens fort doux et de mœurs patriarcales? temoin le venerable Ducis. Aujourd'hui même , en voyant celui de nos Favart qui traduit avec le plus de finesse, de grâce et d'esprit, les nuances insaisissables de nos petites mœurs bourgeoises, vous diriez d'un bon paysan de 'la Beauce enrichi par une spéculation sur les bœufs.

Maigré l'incertitude des lois qui régissent la physiognomie littéraire, les lecteurs ne peuvent jamais rester impartiaux entre un livre et le poëte. Involontairement, ils dessinent, dans leur pensée, une figure, bâtissent un homme, le supposent jeune ou

vieux, grand ou petit, aimable ou méchant. Vauteur une fois peint, tout est dit. Leur

siège est fait!

Et alors, vous êtes bossu à Orléans ^ blond à Bordeaux, fluet à Brest, gros et gras à Cambray. Tel salon vous hait, tandis que dans tel autre, vous êtes porté aux nues. Ainsi, pendant que les Parisiens bafouaient Mercier, il était l'oracle des Russes à Saint-Pétersbourg. Vous devenez enfin un être multiple, espèce de creature imaginaire, habillee par un lecteur à sa fantaisie, et qu'il dépouille presque toujours de quelques mérites pour la revêtir de ses vices à lui. Aussi, avez - vous quelquefois l'inappréciable avantage d'entendre dire:

— Je ne me le figurais pas comme ça!...

Si l'auteur de ce livre avait à se louer des jugemens erronés ainsi portés par le public, il se garderait bien de discuter ce singulier problème de physiologie scripturale. Il se serait très-facilement résigné à passer pour un gentilhomme littéraire, de bonnes mœurs, vertueux, sage, bien vu en bon lieu. Par malheur, il est reputé vieux, à moitié roué, cynique, et, toutes les laideurs des sept péchés capitaux, quelques personnes les lui ont gravées sur la face sans même lui en reconnaître les mérites, car tout n'est pas vicieux dans le vice. Il a donc pleinement raison de dégauchir l'opinion publique faussée en son endroit.


... from the RetroRead library, using Google Book Search, and download any of the books already converted to Kindle format.

Browse the 100 most recent additions to the RetroRead library

Browse the library alphabetically by title

Make books:

Login or register to convert Google epubs to Kindle ebooks

username:

password:

Lost your password?

Not a member yet? Register here, and convert any Google epub you wish


Powerd by Calibre powered by calibre